A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

24 - Septembre - 2021

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des déchets, a révélé vendredi, le coordonnateur du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, Amadou Baba Fall Diattara.

"En moyenne, actuellement à Kaolack, 300 tonnes d’ordures sont mises en décharge tous les jours, avec un taux de couverture de 70%’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, au moins, 13 kilomètres sont balayés et désensablés tous les jours dans la commune de Kaolack.

Concernant les communes secondaires, Amadou Baba Fall Diattara a fait savoir que l’UCG effectue des opérations de mise à niveau périodique de 5 à 10 jours avec du matériels lourds.

A propos du dispositif mis en place, un mobilier urbain composé de bagues de 650 litres est positionné le long des artères principales, des grands axes et dans certains quartiers comme médina Baye et Léona, a-t-il ajouté.

M. Diattara a souligné qu’à ce jour, à Kaolack, "il y a seulement une mise en décharge au niveau du site de Mbadakhoune et l’UCG en assure l’aménagement et le terrassement du site".

Il a rappelé que les communes de Kaolack, de Tivaouane et Touba ont bénéficié d’un financement de 17,5 milliards francs CFA de la Banque islamique de développement (BID) avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal.

Cette enveloppe est destinée au financement d’un projet de gestion des déchets urbains (PGDU) qui va mettre en place un réseau d’infrastructures primaires, des centres de transfert et de tri et un centre de valorisation des déchets à Latmingué, a-t-il annoncé.

Selon le responsable du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, "le centre de valorisation des déchets de Latmingué est aujourd’hui exécuté à 90%".

"Environ, 270 personnes de la région de Kaolack sont recrutées par l’UCG et sont payées à hauteur de 100.000 francs CFA par mois pour les volontaires de la propreté et 150.000 pour les superviseurs", a informé, Amadou Baba Fall Diattara.

Autres actualités

27 - Janvier - 2019

Le CFPE de Kaolack va abriter les premiers apprentissages de l’USSEIN (PM)

Les locaux du nouveau Centre de formation des personnels de l’éducation de Kaolack accueilleront les premiers étudiants de l’Université du Sine Saloum El Hadji...

21 - Janvier - 2019

Macky Sall lance les travaux de dragage du port de Kaolack

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé officiellement dimanche au lancement des travaux de dragage du port de Kaolack pour relancer les activités maritimes dans la...

17 - Janvier - 2019

Kaolack- Evolution du tourisme et potentialités touristiques dans la région UN SECTEUR LITTERALEMENT SOUTENU PAR LE «MARCHE» RELIGIEUX

Deuxième secteur d’activités économiques derrière l’agriculture à Kaolack, le tourisme bat de l’aile dans cette région. Pourtant la...

16 - Janvier - 2019

Les moniteurs des daaras modernes choisis parmi le personnel de l’Education nationale (ministre)

Les maîtres coraniques en charge des enseignements dans les daaras modernes (écoles coraniques) seront choisis parmi le personnel du ministère de l’Education nationale,...

15 - Janvier - 2019

Drame à Nioro : une mère de 5 enfants se jette dans un puits

Une femme de 35 ans, mére de 5 enfants a attenté à sa vie en se jetant dans un puits. Le drame a eu lieu au village de Fass Ngayène, un hameau situé dans la...