A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

24 - Septembre - 2021

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des déchets, a révélé vendredi, le coordonnateur du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, Amadou Baba Fall Diattara.

"En moyenne, actuellement à Kaolack, 300 tonnes d’ordures sont mises en décharge tous les jours, avec un taux de couverture de 70%’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, au moins, 13 kilomètres sont balayés et désensablés tous les jours dans la commune de Kaolack.

Concernant les communes secondaires, Amadou Baba Fall Diattara a fait savoir que l’UCG effectue des opérations de mise à niveau périodique de 5 à 10 jours avec du matériels lourds.

A propos du dispositif mis en place, un mobilier urbain composé de bagues de 650 litres est positionné le long des artères principales, des grands axes et dans certains quartiers comme médina Baye et Léona, a-t-il ajouté.

M. Diattara a souligné qu’à ce jour, à Kaolack, "il y a seulement une mise en décharge au niveau du site de Mbadakhoune et l’UCG en assure l’aménagement et le terrassement du site".

Il a rappelé que les communes de Kaolack, de Tivaouane et Touba ont bénéficié d’un financement de 17,5 milliards francs CFA de la Banque islamique de développement (BID) avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal.

Cette enveloppe est destinée au financement d’un projet de gestion des déchets urbains (PGDU) qui va mettre en place un réseau d’infrastructures primaires, des centres de transfert et de tri et un centre de valorisation des déchets à Latmingué, a-t-il annoncé.

Selon le responsable du pôle de gestion des déchets regroupant les régions centre, "le centre de valorisation des déchets de Latmingué est aujourd’hui exécuté à 90%".

"Environ, 270 personnes de la région de Kaolack sont recrutées par l’UCG et sont payées à hauteur de 100.000 francs CFA par mois pour les volontaires de la propreté et 150.000 pour les superviseurs", a informé, Amadou Baba Fall Diattara.

Autres actualités

23 - Août - 2018

Fête de l’Aïd El-Kébir : un guide religieux offre plus de 300 bœufs aux nécessiteux

Le guide religieux Cheikh Makhy Cissé a offert mardi plus de 300 bœufs à des nécessiteux de la région de Kaolack (centre), pour les aider à...

11 - Août - 2018

Kaolack : vers le démarrage d’un projet d’atténuation des effets des inondations

Le projet d’atténuation des effets induits par les inondations va bientôt démarrer à Kaolack, a affirmé vendredi Idrissa Tall, coordonnateur du Projet de...

07 - Août - 2018

CMU : les comités régionaux de suivi importants pour la réussite des projets en cours (DG)

Le Directeur général de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (ACMU), Bocar Mamadou Daff, a insisté mardi sur l’importance des comités...

30 - Juillet - 2018

Infrastructures routières : debut des travaux du tronçon Cœur de ville – Koundam

Ouf de soulagement pour les populations du quartier de Koundam Kaolack. En effet les travaux du tronçon cœur de ville_Koundam qui constituait un véritable calvaire,ont...

23 - Juillet - 2018

Absence d'électricité dans certaines écoles de la commune de Kaolack : Le KREM 2019 éclaire Senghane Badiane.

Le phénomène ne cesse de gagner les établissements de la région de Kaolack. En effet, l'absence d'électricité notée dans les établissements...