">

Athlétisme - Actualités Dopage et corruption : la suspension à vie de Papa Massata Diack confirmée

22 - Août - 2017

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé lundi les suspensions à vie infligées par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) au Sénégalais Papa Massata Diack, fils de l'ancien président de l'IAAF, et deux anciens responsables russes, Valentin Balakhnichev et Alexei Melnikov, a appris Jeune Afrique.

Les trois hommes avaient été suspendus le 7 janvier 2016 dans le cadre du scandale de dopage et de corruption qui ébranle l’athlétisme. La commission d’éthique de l’IAAF les soupçonne d’avoir reçu de l’argent en contrepartie de leur silence sur des faits de dopage, principalement en Russie.

Les arbitres du TAS ont conclu que les charges retenues contre Papa Massata Diack, Valentin Balakhnichev et Alexei Melnikov étaient « établies, au-delà d’un doute raisonnable, et que les sanctions devaient être confirmées ».

L’IAAF s’est félicité de la décision du TAS : « La décision du jour envoie un message clair. Toute personne qui tente de corrompre notre sport sera traduit devant la justice », a réagi le président de l’instance, Sebastian Coe, cité dans le communiqué de l’IAAF.

Recherché pour fraude, blanchiment d’argent et corruption

Papa Massata Diack est l’un des 15 enfants de Lamine Diack, ancien président de l’IAAF. Ex-consultant en marketing à l’IAAF, il a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées, après un mandat d’arrêt émis par la France. Il est recherché notamment pour fraude, blanchiment d’argent et corruption.

Son père, Lamine Diack, est mis en examen par la justice française dans le cadre de cette enquête. En décembre 2015, la justice française avait étendu ses investigations sur Lamine Diack à l’attribution des JO-2016 à Rio et 2020 à Tokyo.

En mars 2017, le quotidien Le Monde avait révélé qu’une société dirigée par Papa Massata Diack avait bénéficié le 29 septembre 2009, soit trois jours avant le vote à Copenhague du Comité international olympique (CIO), pour l’attribution des JO-2016 à Rio, d’un versement d’1,5 million de dollars d’une société liée à l’homme d’affaires brésilien Arthur Cesar de Menezes Soares Filho.

À l’époque, Lamine Diack était président de l’IAAF et membre votant du CIO.

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Everton – Michael Ball sous le charme d’Iliman Ndiaye : « Quand il a le ballon, on ne sait jamais ce qu’il va faire, et c’est excitant »

Cet été, l’entraîneur d’Everton, Sean Dyche, tenait à renforcer son secteur offensif et a ainsi recruté Iliman Ndiaye en provenance de Marseille. En...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi UFOA-A : le Sénégal en finale contre la Sierra Leone

L’équipe nationale de football du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée en finale du tournoi masculin de l’Union des fédérations...

25 - Septembre - 2024

UFOA-A – Sénégal vs Guinée : Le duel décisif pour une place à la CAN U20 !

Ce 24 septembre 2024, à 16h00 GMT, le Sénégal affronte la Guinée au SKD Stadium du Liberia pour une place en finale du tournoi UFOA A U20. Ce match important...

24 - Septembre - 2024

CAN 2025 – Dates double confrontation Sénégal – Malawi : Le 11 octobre à Diamniadio, le 15 à Lilongwe

On connait, sauf changement de dernière minute, les dates officielles de la double confrontation Sénégal – Malawi, comptant pour les 3e et 4e journées des...

23 - Septembre - 2024

UFOA A U20 : Le Sénégal affrontera la Guinée pour une place en finale et la qualification à la CAN

Le Sénégal, après avoir dominé son groupe avec une victoire contre le Mali (1-0) et un nul contre la Gambie (2-2), s’apprête à affronter la...