CENTIF : 193 rapports transmis au Procureur en 13 ans (responsable)

25 - Juin - 2019

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a traité 1370 dossiers entre 2005 à 2018, transmettant 193 rapports au procureur de la République, a affirmé lundi Cheikh Mamadou Bamba Niang, directeur des affaires juridiques de cette institution.

‘’Depuis sa création en 2005, la CENTIF a reçu 1370 dossiers et leur traitement a permis la transmission de 193 rapports au procureur de la République’’, a notamment dit M. Niang, au cours d’une rencontre de sensibilisation sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tenue à Kaolack.

‘’Durant la même période, la CENTIF a été à l’origine du jugement et de la condamnation de plusieurs personnes pour blanchiment de capitaux’’, a-t-il ajoute en rappelant que des sessions de formation et de sensibilisation avaient été aussi organisées au profit des assujettis et des acteurs du secteur public.

Il a expliqué que la sensibilisation est un des aspects du plan d’actions mis en œuvre par la CENTIF.

’’Cette obligation de sensibilisation fait suite à l’adoption en 2018 de la nouvelle loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme’’, a rappelé le directeur des affaires juridiques de la CENTIF.

Selon lui, il y a nécessité de partager le contenu de cette loi avec l’ensemble des acteurs pour leur permettre de la comprendre et de se l’approprier.

Les publics ciblés sont les agents de l’Etat, les assujettis, les forces de sécurité et de défense, l’administration territoriale, les élus locaux et la presse locale, a-t-il ainsi listé.

L’adjoint du gouverneur chargé du développement, Baboucar Moundor Ngom, a souligné que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des phénomènes très complexes qui nécessitent l’implication de l’ensemble des acteurs.

‘’Le Sénégal compte 10 régions frontalières sur 14. Tenant compte du rôle important de la CENTIF, il est nécessaire de voir comment faire pour disposer d’antennes au niveau des pôles régionaux’’, a estimé M. Ngom.

Il s’est engagé à en faire une recommandation phare.

Autres actualités

06 - Avril - 2020

Covid-19 : le médecin-chef de Kaolack appelle à bannir la stigmatisation des cas suspects

Le médecin-chef de la région de Kaolack (centre), Dr Aïssatou Barry Diouf, a demandé aux populations de cette région d’accompagner les personnes mises en...

02 - Avril - 2020

Coronavirus : une contribution de six millions de francs CFA de la mairie de Thiomby

La mairie de Thiomby, une commune située dans la région de Kaolack (centre), a annoncé mercredi avoir apporté une contribution de six millions de francs CFA à...

01 - Avril - 2020

Covid-19 : 119 personnes interpellées pour divers délits depuis le début du couvre-feu à Kaolack

La police a procédé depuis le début du couvre-feu, le 23 mars, à l’interpellation de 119 personnes pour divers délits dans les différents quartiers...

31 - Mars - 2020

Société : la population de Kaolack privée d'eau depuis hier à 21h

En cette période d'épidémie de Coronavirus, la polpulation de la commune de Kaolack souffre le martyre, en effet la SDE a fermé les robinet depuis hier lundi à...

30 - Mars - 2020

Lutte contre le Covid-19 : Le Fonds Médina Baye apporte une contribution de 55 millions de francs

Le Fonds Médina Baye va contribuer à hauteur de 55 millions de francs pour participer à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19, a appris...