Clinton ou Trump ? Pour le président iranien, un choix entre « le mal » et « le pire »

24 - Octobre - 2016

Clinton ou Trump ? Pour le président iranien, un choix entre « le mal » et « le pire »

Le religieux modéré élu en 2013 s’est offusqué de la manière dont les deux candidats à la présidentielle américaine « s’accusent et s’insultent entre eux ».
Hassan Rohani, président de l’Iran, a affirmé dimanche 23 octobre qu’il n’avait aucune préférence entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, candidats à l’élection présidentielle américaine :

« A l’Organisation des Nations unies, le président d’un pays m’a demandé lequel des deux candidats je préférais. J’ai répondu : “Est-ce que je préfère le mal au pire ou le pire au mal ?” »

Lors d’un discours à Arak, dans le centre de l’Iran, il s’est offusqué de la manière dont les deux candidats à la présidentielle américaine « s’accusent et s’insultent entre eux ».

« Est-ce que nous voulons une telle démocratie dans notre pays ? une telle élection ?, s’est interrogé M. Rohani. Notre fierté est notre islam (…), nous sommes fiers de notre Iran et de notre islam. »

Aux Etats-Unis, « la morale n’existe pas »

Ce religieux modéré élu en 2013 a estimé qu’aux Etats-Unis, « qui prétendent avoir la démocratie depuis deux cents ans (…), la morale n’existe pas ».

Les Etats-Unis restent pour l’Iran « l’ennemi » principal, en dépit d’un dégel qu’a constitué la conclusion, en juillet 2015, de l’accord international sur le programme nucléaire iranien. M. Trump a promis de « déchirer » cet accord s’il est élu. Ce à quoi le guide suprême, Ali Khamenei, a répondu que si M. Trump faisait cela, lui le « brûlerai[t] ».

Autres actualités

30 - Mars - 2019

Le pape et le roi du Maroc appellent à « préserver » Jérusalem comme « patrimoine commun des trois religions monothéistes »

Le pape François a commencé, samedi 30 mars, une visite de deux jours au Maroc, attendue par une communauté de plus de 30 000 fidèles. Au premier jour de son voyage,...

30 - Mars - 2019

Theresa May pourrait organiser un quatrième vote des députés sur l’accord du Brexit

Jamais deux sans trois, dit le dicton. Et pourquoi pas quatre ? Alors que son accord de divorce avec l’Union européenne (UE) a déjà été rejeté par...

29 - Mars - 2019

Brexit : nouvelle journée décisive à Londres avec un troisième vote sur le traité de retrait

Ce devait être le jour du Brexit, ce sera, au mieux, le jour d’un nouveau sursis. Après avoir échoué à deux reprises à obtenir...

29 - Mars - 2019

Un opposant togolais empêché d’embarquer sur un vol Air France vers Lomé

Un ancien ministre et opposant togolais, François Boko, en exil en France depuis une quinzaine d’années, a été empêché jeudi 28 mars...

28 - Mars - 2019

Attentat de Christchurch : des liens entre un groupe identitaire autrichien et le terroriste

Quelle était la nature des relations entre le terroriste de Christchurch et le mouvement d’extrême droite autrichien ? Le gouvernement autrichien a annoncé, mercredi 27...