Corée du Nord et Etats-Unis s’accusent mutuellement d’escalades verbales

12 - Août - 2017

Après des jours de menaces, le président chinois a demandé à Donald Trump d’éviter « les mots et les actes » qui pourraient « exacerber » la situation.
Le président américian Donald Trump, à Bedminster, le samedi 12 août. Pablo Martinez Monsivais / AP
Dans un communiqué, diffusé samedi 12 août, la Maison Blanche a appelé Pyongyang à cesser son comportement « provocateur et porté à l’escalade ». Cette déclaration intervient à la suite d’un entretien téléphonique du président Donald Trump avec son homologue chinois Xi Jinping.
Depuis plusieurs jours, le président américain ne cesse de menacer la Corée du Nord et son leader Kim Jong-un qui envisagerait de tirer des missiles à proximité des bases américaines sur l’île de Guam, dans le Pacifique. Ce tir serait « un avertissement crucial aux Etats-Unis », avait affirmé l’armée nord-coréenne. Dans son communiqué, la Maison Blanche prévient ainsi que les forces américaines « sont prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam, comme celle de l’ensemble des Etats-Unis ».
Mais au cours de l’entretien téléphonique avec M. Trump, le président chinois Xi Jinping l’a pressé d’éviter « les mots et les actes » qui pourraient « exacerber » une situation déjà tendue, a rapporté la télévision d’Etat. M. Xi a ensuite appelé les deux parties à la « retenue » et à « persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d’un règlement politique ».
Les deux dirigeants ont par ailleurs salué la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l’unanimité le 5 août, qui impose de nouvelles sanctions à la Corée du Nord et qui est selon eux « un pas important et nécessaire vers l’établissement de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne ».
Lire : L’efficacité des sanctions contre la Corée du Nord dépendra de la Chine
« Guerre nucléaire »
La veille, vendredi, M. Trump avait annoncé sur son compte Twitter que « des solutions militaires sont en place, verrouillées et chargées, au cas où la Corée du Nord agisse imprudemment. Espérons que Kim Jong-un s’engage sur une autre voie ! ». Il a ensuite renchéri en prévenant le leader nord-coréen que « « s’il fait quoi que ce soit visant Guam, ou un autre territoire américain, ou un allié des Etats-Unis, il le regrettera vraiment et il le regrettera rapidement ».
Le Japon, qui avait fait part de ses inquiétudes face aux menaces de la Corée du Nord, a commencé samedi à déployer son système antimissile américain Patriot Advanced Capability 3 (PAC-3) à Shimane, Hiroshima et Kochi, dans l’ouest du pays. Selon des responsables du ministère de la défense nippon, cités par l’agence de presse Kyodo, le gouvernement comptait achever le déploiement dans la matinée.
De son côté, Pyongyang a qualité le président américain « d’odieux fanatique de la guerre nucléaire », par la voix de l’agence officielle nord-coréenne KCNA. « Trump est en train de mener la situation dans la péninsule coréenne au bord d’une guerre nucléaire », a-t-elle poursuivi.
Dans cette crise, les Etats-Unis comptent désormais sur la Chine pour durcir le ton face à son allié nord-coréen. Mais le président chinois est pour le moment resté en retrait face à l’escalade verbale entre les deux pays, les renvoyant dos à dos.

Autres actualités

31 - Juillet - 2019

Les services secrets français priés de modérer leurs critiques sur l’Iran

Si les services de renseignement occupent aujourd’hui une place centrale dans les affaires du monde, ils doivent, parfois, taire leurs exigences face au pouvoir politique. Ce fut ainsi le...

31 - Juillet - 2019

Au Nigeria, le bilan d’une attaque de Boko Haram dans le nord-est grimpe à 65 morts

Une attaque du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, samedi, contre des participants à une cérémonie de funérailles, dans le nord-est du Nigeria, a fait 65...

30 - Juillet - 2019

Xi Jinping, le pouvoir et l’ambition

« Empereur rouge », « nouveau timonier » : les expressions par lesquelles la presse occidentale désigne le président chinois, Xi Jinping, auquel nous...

30 - Juillet - 2019

Côte d’Ivoire : rapprochement entre les ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

Le ton est tout aussi courtois dans la délégation de M. Konan Bédié (1993-1999), partie la veille de Paris, où l’on signale, pour renforcer...

27 - Juillet - 2019

Le Maroc, pilier de la politique française au Maghreb

C'est la vitrine d’un axe Paris-Rabat, qui est tout autant politique qu’économique. Inauguré en grande pompe en novembre 2018 par Mohammed VI et Emmanuel Macron, le TGV...