Covid-19 : des véhicules immobilisés à Guinguinéo pour non-respect des mesures (Préfet)

18 - Avril - 2020

Au total, vingt véhicules ont été immobilisés à Guinguinéo (Kaolack, centre), pour non-respect des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19), a appris l’APS samedi du préfet du département, Guénar Mbodj.

Deux véhicules ont été immobilisés pour absence d’autorisation de circuler pour non-respect de passagers autorisés ou non port de masques par les chauffeurs, a-t-il précisé à l’APS.

Le préfet du département a organisé vendredi une visite de terrain du comité départemental de gestion des épidémies de Guinguinéo pour se rendre compte de l’effectivité de l’application des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus.

Le commandant de la gendarmerie de Guinguinéo, le chef de poste de gendarmerie de Fass et le chef d’antenne des renseignements généraux, ont participé à cette opération.

Dix véhicules hippomobiles ont été également immobilisés pour transport illégal, selon le préfet, signalant que toutes les pistes latéritiques arpentées par les véhicules qui rallient les départements limitrophes ont été surveillées.

De même, a-t-elle ajouté, des talibés qui mendient dans le marché de Guinguinéo ont été ramenés à leurs daaras (écoles coraniques) et le marabout a été convoqué afin d’être entendu pour non-respect des mesures de protection.

Un individu surpris en train de couper des arbres au niveau de Mbadakhoune a été aussi appréhendé et mis à la disposition du chef de secteur des eaux et forêts de Guinguinéo, a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, elle a signalé que cette visite de terrain a été une occasion pour sensibiliser les chefs religieux sur les gestes barrières. Ils ont d’ailleurs promis, selon le préfet, d’accompagner l’Etat dans la lutte contre le covid-19 et de démultiplier les informations auprès de leurs disciples.

Les membres du comité départemental de gestion des épidémies ont visité les communes de Guinguinéo, Nguélou, Ngathie Naoudé, Mbadakhoune, Khelcom Birane, Ourour et Fass Barigo.

Autres actualités

16 - Juin - 2018

Kaolack Société : Ousmane Noel Dieng a distribué des aides aux Kaolackois pour la Korité

Comme chaque année le président du mouvement MJK Ousmane Noel Dieng a organisé une cérémonie de distribution d’aides à ses militants aux...

11 - Juin - 2018

Kaolack : une Fondation alloue 20 millions de francs à des groupements féminins

La Fondation Moustapha Sow a alloué dimanche un financement de vingt millions de francs à une quarantaine de groupements féminins de la commune de Kaolack (centre), a...

10 - Juin - 2018

Kaolack : Socièté : A la découverte du REJEK " une association au service d'une jeunesse consciente et responsable"

Le REJEK est une association de jeunes kaolackois, diplomés, non diplomés et professionnels en vue de mettre ensemble leurs expertises dans une dynamique de participation a la...

08 - Juin - 2018

Leylatoul Khadri à Medina Baye : le legs de Cheikh Hady Niasse perpétué par son fils aîné

Depuis quarante ans, Medina Baye la sainte célèbre de manière singulière la 26e ou la 27e nuit du ramadan appelée « Leylatoul Khadri » ou nuit du...

08 - Juin - 2018

24 millions de francs alloués à des productrices d’arachide du centre

Une soixantaine de femmes productrices d’arachide des régions de Kaolack et de Kaffrine ont bénéficié d’un financement de 24 millions de francs...