Dénouement de la crise gambienne : les chefs coutumiers et traditionnels félicitent MackySall

22 - Janvier - 2017

Dénouement de la crise gambienne : les chefs coutumiers et traditionnels félicitent MackySall

Le grand serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a fait part, samedi de la satisfaction des chefs coutumiers et traditionnels du Sénégal pour l’implication du président Macky Sall dans le dénouement de la crise post-électorale en Gambie.

Le grand Serigne de Dakar intervenait samedi à Gandiaye lors d’une rencontre des chefs coutumiers et traditionnels du Saloum en présence du ministre la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et du secrétaire d’Etat à l’hydraulique, Diène Faye.

"Nous demandons à ces derniers de lui (Macky Sall) porter depuis Gandiaye toutes les félicitations des chefs coutumiers et du peuple sénégalais après ce qui s’est passé en Gambie", a dit Abdoulaye Makhtar Diop, ajoutant que "cet instant par la force des choses est historique".

"Les chefs religieux ici présents, les imams de tous les coins du Sénégal doivent savoir ce matin que Dieu a exaucé leurs prières parce que tous ensemble nous avions prié pour que la Gambie recouvre la paix", a-t-il indiqué.

Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, avait contesté les résultats de la présidentielle gambienne du 1-er décembre dernier, au lendemain de laquelle il avait pourtant reconnu sa défaite et félicité son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire, plongeant son pays dans une grave crise postélectorale.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenté en vain depuis des semaines de convaincre le président Jammeh de céder le pouvoir à l’opposant Adama Barrow, que le Sénégal a accueilli à la demande de l’organisation sous régionale.

Le vainqueur a prêté serment jeudi 19 décembre dernier dans les locaux de l"ambassade de son pays à Dakar, au Sénégal.

Face à son refus de Yahya Jammeh de quitter le pouvoir et aux échecs des pourparlers initiés par la CEDEAO,l’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africains, était entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi le même jour à Dakar président de la République de Gambie.

Après plusieurs tentatives restées vaines les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’étaient rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont finalement obtenu de lui l’annonce de son départ du pouvoir sans effusion de sang.

L’ancien président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays ce samedi dans la soirée pour Conakry (Guinée) où il a fait une escale pour aller s’exiler définitivement en Guinée Equatoriale.

Autres actualités

20 - Juin - 2017

Rebondissement en vue dans l’affaire des cartes d’identité enfouies devant la mairie de Kaolack

L’affaire des cartes d’identité enfouies devant la mairie de Kaolack va sans doute révéler ses secrets dans les prochains jours. Contrairement aux informations qui ont circulé,...

20 - Juin - 2017

KAOLACK - EDITION 2017 DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES SEMENCES LE COPEGA AU CHEVET DES PRODUCTEURS

Sur initiative de son comité central et par décision unanime prise lors d’une dernière réunion de bureau, le collectif des producteurs exportateurs de graines...

20 - Juin - 2017

KAOLACK - APPUI AUX PERSONNES VULNERABLES LA MAIRIE MET 20 MILLIONS

En ce mois béni de Ramadan, la mairie de Kaolack, en collaboration avec les services d’action sociale, a dégagé un budget de 20 millions de F Cfa pour une prise en...

19 - Juin - 2017

Cartes d’identité ensevelies devant la mairie de Kaolack : Un étudiant en garde à vue

Rebondissement dans l’enquête ouverte sur l’affaire des 37 cartes d’identité biométriques qui étaient ensevelies à hauteur de la porte centrale...

16 - Juin - 2017

Kaolack : 40 agents de la mairie en grève de la faim depuis ce matin

L’affaire des 40 agents de la mairie de Kaolack radiés par Mariama Sarr, depuis janvier 2017, a pris une nouvelle tournure depuis ce matin. En effet, ils se sont tous...