">

Etats-Unis : l’EI affirme que l’assaillant de l’Ohio était un de ses « soldats »

30 - Novembre - 2016

Etats-Unis : l’EI affirme que l’assaillant de l’Ohio était un de ses « soldats »

L’organisation Etat islamique (EI) a affirmé, mardi 29 novembre, que l’auteur d’une attaque qui a fait onze blessés lundi sur un campus de l’université de l’Ohio était un de ses « soldats », rapporte le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE.

L’assaillant, qui a été abattu par un policier, a « mené son opération en réponse aux appels à cibler les citoyens de pays de la coalition internationale » qui combat les djihadistes en Irak et en Syrie, a assuré une « source » anonyme à l’Aamaq, l’organe de propagande de l’EI.

Menaces contre les Etats-Unis

Le jeune homme a été identifié par les autorités comme étant Abdul Razak Ali Artan, un étudiant de l’établissement. Il a blessé onze personnes, dont une grièvement, en percutant d’abord plusieurs passants en voiture, puis avec un couteau de boucher.

D’après les médias américains, l’étudiant d’origine somalienne aurait proféré des menaces contre les Etats-Unis sur Facebook quelques minutes avant l’agression :

« Je n’en peux plus. Amérique ! Cesse ton ingérence dans les pays étrangers, surtout dans la “oumma” [communauté] musulmane. Nous ne sommes pas faibles. Nous ne sommes pas faibles, souviens-toi de ça. Nous ne vous laisserons pas en paix tant que vous ne laisserez pas les musulmans en paix. »

Au mois d’août, Abdul Razak Artan avait fait l’objet d’un article du journal étudiant The Lantern. Il faisait état de sa foi musulmane et se plaignait de l’absence de salle de prière pour les musulmans sur le campus. Le jeune homme, présenté comme étudiant en troisième année de logistique, disait être inquiet de la manière dont les autres pouvaient le percevoir, regrettant que les médias donnent selon lui une fausse image des musulmans.

Autres actualités

25 - Janvier - 2021

Changement à la coalition Jotna

La coalition Jotna/patriotes pour l’alternative a renouvelé ses instances samedi dernier. A l’issue de la rencontre, le président de ladite coalition, Bruno...

14 - Décembre - 2020

Brexit : Londres et Bruxelles veulent « faire encore un effort » pour éviter le « no deal »

Après au moins cinq ou six dates butoir ratées ces derniers mois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre britannique,...

14 - Décembre - 2020

La démocratie tunisienne entre fatigue et résilience

« Désenchantement », « désillusion », « espoirs trahis » : les formules sont usées jusqu’à la corde dès que sonne...

02 - Décembre - 2020

Covid-19 : le Royaume-Uni veut lancer sa campagne de vaccination dès la semaine prochaine

Le gouvernement britannique n’a pas boudé son plaisir, mercredi 2 décembre. Boris Johnson et ses ministres se sont longuement félicités d’une «...

02 - Décembre - 2020

L’ONU obtient de l’Ethiopie un accès humanitaire illimité au Tigré

A l’issue de quatre semaines de conflit armé, l’ONU s’est vu octroyer, par le gouvernement éthiopien, un accès illimité à la région du...