Exportations d’arachide : un huilier veut faire inclure les tourtereaux dans le protocole avec la Chine

23 - Mai - 2019

Le responsable administratif de la West African Oil (WAO), Joseph Ndong appelle l’Etat d’inclure les tourtereaux d’arachide dans la liste des produits arachidiers dont l’exportation est régi par un protocole liant le Sénégal à la Chine, une demande selon lui exprimée par les huiliers.

"Le protocole est exclusivement réservé aux graines alors que les tourteaux sont demandés par certains de nos partenaires chinois", a-t-il dit mercredi au cours d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la campagne agricole passée et les perspectives de la prochaine.

Le protocole signé en 2015 entre les deux pays fixe les conditions d’exportation de l’arachide vers la Chine, un document assorti d’exigences sur la qualité des graines soumises à l’exportation.

Selon M. Ndong, "les huiliers sont confrontés à des difficultés pour faire face" à la concurrence dans ce domaine, estimant que "seule une certaine subvention pourrait permettre d’éviter et permettre aux sénégalais de consommer l’huile d’arachide".

Il explique qu’à l’entrée à l’export, "la graine d’arachide n’est pas taxée en Chine mais par contre l’huile fait l’objet d’une taxe de 15 pour cent. Ce qui est défavorable à nos entreprises qui à terme n’y gagnent rien".

Aussi invite-t-il l’Etat à mettre en place "une politique incitative en subventionnant davantage les industriels pour leur permettre d’écouler l’huile d’arachide au plan local et en faire bénéficier les populations sénégalaises au lieu de favoriser l’exportation des graines".

Un point de vue battu en brèche par Habib Thiam du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide, qui s’étonne qu’on "veuille pousser l’Etat à subvention des consommateurs étrangers".

Il invite plutôt les huiliers à chercher des moyens de valoriser l’arachide en mettant en place des unités de transformation dans les villages.

"Ainsi ils vont booster la production et permettre aux Sénégalais de consommer cette huile d’arachide", a dit Habib Thiam.

Autres actualités

26 - Mars - 2020

Covid-19 : A Kaolack, un activiste prône la formation de relais sociaux

Bassirou Bâ, président de l’association ‘’Arr sunu momel’’ a préconisé jeudi à Kaolack (centre) la formation de relais sociaux dans...

25 - Mars - 2020

Lutte contre le coronavirus à Kaolack: Les marchés ferment à 14 heures

Le gouverneur de la région de Kaolack a fait face à la presse ce mercredi, pour communiquer sur les dispositions particulières liées à l’état...

23 - Mars - 2020

Covid-19 : Un don d’une valeur de 2,5 millions FCFA remis au district sanitaire de Nioro

Le collectif des fils du département de Nioro a remis des produits d’hygiène et de lavage des mains d’une valeur de 2 millions et une enveloppe de 500 mille francs en...

23 - Mars - 2020

Kaolack : Le cas positif de Ziguinchor avait séjourné pendant 3 jours à Sibassor... Les autorités mettent en quarantaine 4 familles dont 32 personnes.

Comme il a été annoncé dernièrement, le cas déclaré positif à Ziguinchor avait fait une escale à Kaolack, plus particulièrement dans...

20 - Mars - 2020

Kaolack-Fass Cheikh Tidiane : Une femme se tue par pendaison.

Le drame a eu lieu hier nuit dans le quartier populeux de Fass Cheikh Tidiane. A. Niass, âgée d'environ 30 ans, a été trouvée morte dans sa salle de bain, pendue...