Exportations d’arachide : un huilier veut faire inclure les tourtereaux dans le protocole avec la Chine

23 - Mai - 2019

Le responsable administratif de la West African Oil (WAO), Joseph Ndong appelle l’Etat d’inclure les tourtereaux d’arachide dans la liste des produits arachidiers dont l’exportation est régi par un protocole liant le Sénégal à la Chine, une demande selon lui exprimée par les huiliers.

"Le protocole est exclusivement réservé aux graines alors que les tourteaux sont demandés par certains de nos partenaires chinois", a-t-il dit mercredi au cours d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la campagne agricole passée et les perspectives de la prochaine.

Le protocole signé en 2015 entre les deux pays fixe les conditions d’exportation de l’arachide vers la Chine, un document assorti d’exigences sur la qualité des graines soumises à l’exportation.

Selon M. Ndong, "les huiliers sont confrontés à des difficultés pour faire face" à la concurrence dans ce domaine, estimant que "seule une certaine subvention pourrait permettre d’éviter et permettre aux sénégalais de consommer l’huile d’arachide".

Il explique qu’à l’entrée à l’export, "la graine d’arachide n’est pas taxée en Chine mais par contre l’huile fait l’objet d’une taxe de 15 pour cent. Ce qui est défavorable à nos entreprises qui à terme n’y gagnent rien".

Aussi invite-t-il l’Etat à mettre en place "une politique incitative en subventionnant davantage les industriels pour leur permettre d’écouler l’huile d’arachide au plan local et en faire bénéficier les populations sénégalaises au lieu de favoriser l’exportation des graines".

Un point de vue battu en brèche par Habib Thiam du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide, qui s’étonne qu’on "veuille pousser l’Etat à subvention des consommateurs étrangers".

Il invite plutôt les huiliers à chercher des moyens de valoriser l’arachide en mettant en place des unités de transformation dans les villages.

"Ainsi ils vont booster la production et permettre aux Sénégalais de consommer cette huile d’arachide", a dit Habib Thiam.

Autres actualités

16 - Mai - 2019

Kaolack : un imam vante les bienfaits de la planification familiale

La planification familiale représente "l’une des solutions les plus efficaces pour la sauvegarde de la santé de la mère et de l’enfant’", a affirmé...

16 - Mai - 2019

Un camion heurte une moto Jakarta et fait deux victimes dont une dame qui est décédée sur le coup

Un grave accident s’est produit ce matin à Kaolack, non loin du domicile des Baye Fall. Selon des témoins sur place, le conducteur de Jakarta et sa cliente ont eu la...

15 - Mai - 2019

Nioro : le choc entre un minicar et un camion fait plus de 5 morts

Le carnage sur les routes du Sénégal se poursuit. Moins de 24 heures après le dramatique accident survenu à Thiaroye et ayant fait trois morts, un autre plus meurtrier...

12 - Mai - 2019

Kaolack : les bonnes affaires des commerçants du marché central

Les commerçants du marché central de Kaolack (centre) se frottent les mains en ce mois de ramadan, ’’malgré la conjoncture’’ difficile qui ne les...

11 - Mai - 2019

Kaolack : la tutelle presse pour l’érection de comités de coordination des opérations de désencombrement

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a appelé vendredi à Kaolack (centre), à la mise en place rapide de...