Gaza : Des dizaines de Palestiniens tués par des tirs israéliens

14 - Mai - 2018

Des milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie contre l’inauguration, lundi après-midi, de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de Gaza en 2014. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués lundi 14 mai à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, lors de protestations contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Au moins quarante et un Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la matinée et plus de 500 Palestiniens ont été blessés, selon le ministère de la santé de Gaza. Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à différents endroits près de la frontière, pour protester contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem qui a été inaugurée dans l’après-midi.

Ce déménagement, annoncé le 6 décembre par Donald Trump lors de sa reconnaissance historique de la ville comme capitale d’Israël, est le cadeau suprême de son administration à son allié stratégique, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat. Mais les Palestiniens voient dans la décision américaine la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est dont ils veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

A Gaza, dans la matinée, de petits groupes de manifestants ont tenté de s’approcher de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne en lançant des pierres en direction des soldats, qui ont répliqué par des tirs d’arme à feu.

Alors que le bilan ne cessait de s’alourdir, le gouvernement palestinien a accusé Israël de commettre un « horrible massacre ».

« Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens », prévient Israël

L’armée israélienne s’attendait à ce que des dizaines de milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Tsahal avait prévenu dimanche et lundi les Gazaouis par tracts distribués par les airs qu’ils se mettaient en danger en prenant part aux manifestations et qu’elle ne permettrait pas qu’on s’en prenne à la barrière de sécurité, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.

« Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens, nous ne permettrons pas qu’on force la frontière », avait prévenu le ministre israélien de la défense, Avigdor Lieberman.

Autres actualités

24 - Juin - 2019

Mahmoud Abbas rejette tout plan économique américain sans solution politique

Psalmodie désespérée ou boussole ? Mahmoud Abbas a évoqué le droit international à de multiples reprises, dimanche 23 juin, au cours d’un exercice...

22 - Juin - 2019

Une scène de ménage perturbe la marche de Boris Johnson vers Downing Street

Ce ne devait être qu’une formalité. Mais la marche supposée irrésistible de Boris Johnson vers la direction du Parti conservateur et, partant, du Royaume-Uni, est...

22 - Juin - 2019

L’Iran met en garde les Etats-Unis sur les conséquences en cas d’attaque

Les tensions restent fortes entre l’Iran et les Etats-Unis. L’armée iranienne a averti Washington samedi 22 juin que la moindre attaque contre son territoire aurait, selon...

21 - Juin - 2019

Un secrétaire d’Etat britannique dans la tourmente

En pleine guerre de succession à Theresa May, le Parti conservateur n’avait pas besoin de cette vidéo déjà vue des centaines de milliers de fois. Alors...

21 - Juin - 2019

Mauritanie : le bilan en demi-teinte des deux quinquennats de Mohamed Ould Abdelaziz

Longtemps, personne n’a voulu croire aux promesses de l’ancien putschiste. Il avait beau répéter – et cela depuis plusieurs années déjà...