Guinguénéo : 22 enfants talibés retournés chez eux

19 - Mai - 2020

Vingt-deux enfants talibés sur une liste de 474 candidats au retour volontaire recensés dans le département de Guinguénéo ont été convoyés ce mardi à destination de leur localité d’origine située en Gambie, a constaté l’APS.

’’Ce convoyage est le résultat d’un log processus’’, a déclaré Ndéye Nguénar Mbodj, préfet du département de Guinguénéo, rappelant que ’’cette opération entre dans le cadre d’un programme d’urgence de protection des enfants contre le Covid-19 développé par le ministère de la Femme, de la Famille du Genre et de Protection des enfants’’.

’’Aujourd’hui, nous avons le premier jet des 474 enfants qui doivent rentrer chez eux’’, a dit le Préfet, mettant l’accent sur ‘’le dialogue mis en avant pour convaincre le maître coranique qui a adhéré à la proposition du Comité départemental de protection des enfants, maître d’œuvre de cette opération’’.

Selon le Préfet, ’’cette opération a été lancée par une visite du médecin-chef de district qui s’est rendu au niveau du daara pour voir si les enfants n’étaient pas malades’’.

L’établissement d’enseignement coranique a un appui en kits alimentaires et d’hygiène, a dit Mme Mbodj, rappelant la contribution de la mairie, du conseil départemental etc pour permettre aux enfants de disposer de masques, de chaussures, etc.

Les services techniques départementaux de la jeunesse, de l’action sociale ainsi que les forces de sécurité ont aussi joué leur partition pour le ’’succès’’ de cette opération, a salué le Préfet, soulignant que deux convoyeurs, en plus du maître coranique, vont accompagner les enfants.

L’autorité administrative a signalé que des cas contacts libérés ont été enregistrés dans le département de Guinguénéo qui jusqu’ici ne compte pas de cas positif de Covid-19.

Autres actualités

15 - Janvier - 2019

Près de 170 milliards investis dans les infrastructures scolaires (ministre)

Le ministère de l’Education nationale a investi, de 2012 à 2018, 160 milliards 885 millions de FCFA dans la construction d’infrastructures scolaires dans tout le...

10 - Janvier - 2019

Cambriolage à Kaolack : Une école privée dévalisée, le gardien assassiné

Les cours privés Mboutou Sow sis au quartier Léona ( centre de la commune de Kaolack ) ont reçu la visite de malfrats ce jeudi 10 janvier aux environs de 3 heures du matin, a...

09 - Janvier - 2019

Kaolack : 40 kg de chanvre indien saisis dans le milieu du transport

La police a saisi 40 kilogrammes de chanvre indien dans deux opérations distinctes dans le milieu du transport à Kaolack, a révélé, mercredi, l’adjointe...

28 - Décembre - 2018

La Sonacos dénonce la livraison de mauvaises graines à ses services

Le directeur général de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Pape Dieng, a dénoncé jeudi ‘’la...

27 - Décembre - 2018

Ouverture d’un service de neurochirurgie à l’hôpital régional de Kaolack

Le service de neurochirurgie de l’hôpital régional El-Hadj-Ibrahima-Niass de Kaolack (centre), destiné à la prise en charge des victimes d’accidents et des...