Inscription à l’état civil : une campagne de sensibilisation en gestation à Kaolack

20 - Novembre - 2019

L’adjoint du préfet de Kaolack (centre), Alpha Diallo, a évoqué mercredi la planification d’activités de sensibilisation visant à éveiller les consciences sur l’importance d’inscrire les enfants à l’état civil dès leur naissance.

Nous sommes dans une phase de ‘’planification d’activités de sensibilisation au niveau des quartiers, des communes, des villages afin ‘éveiller la conscience de certains parents afin que ce problème ne se pose plus’’, a-t-il indiqué à un atelier international consacré aux droits des enfants.

‘’Certains enfants ne passent pas l’examen du CFEE à cause de la négligence de leurs parents qui ne les déclarent pas à la naissance et nous lançons un appel à leur endroit pour ne plus avoir d’enfants non-inscrits à l’état civil’’, a-t-il ainsi souligné.

‘’Si l’enfant n’a pas d’extrait de naissance, son droit à l’éducation est bafouée parce que ce document est la base de tout autre papier administratif et il ne pourra pas se réaliser et aider ses parents, sa communauté’’, a-t-il encore expliqué.

Il a pointé du doigt la négligence de certains parents qui se permettent de rater les occasions de se rattraper avec la déclaration tardive possible un an après la naissance de l’enfant, sans oublier les audiences foraines.

L’adjoint du chef de l’exécutif départemental de Kaolack a également déploré la situation de certains enfants en situation de handicap, lesquels, faute de protège, ne peuvent pas être scolarisés.

Rappelant qu’une prothèse ne coûte pas cent mille francs, il a invité les bonnes volontés à s’investir dans ce domaine pour permettre à ces enfants de se déplacer et d’aller à l’école.

Alpha Diallo a dans le même temps déploré le sort des enfants de la rue qui ne fréquentent pas les écoles coraniques, ternissant du coup l’image de ces établissements où les enfants sont très bien encadrés.

Autres actualités

01 - Juin - 2019

Planification familiale : un imam déplore le manque d’arguments de ses pairs

Les religieux musulmans militant pour la planification familiale ne trouvent pas toujours les arguments appropriés pour étayer le caractère légal de cette pratique au...

30 - Mai - 2019

Bassin arachidier : les paysans protestent contre la hausse du prix de l’engrais

La déception est grande pour les paysans du bassin arachidier. Ces derniers sont en colère contre l’Etat à cause de la flambée du prix d’engrais avec une...

27 - Mai - 2019

Anticipé de philo : Kaolack présente 12987 candidats, selon l’IA

Au total, 12987 candidats dont 6127 filles sont inscrits à Kaolack à l’épreuve anticipée du baccalauréat de philosophie prévue mercredi, a...

24 - Mai - 2019

Kaolack : l’IA insiste sur les ’’hausses significatives’’ des taux de réussite aux examens

L’Inspectrice d’académie de Kaolack, Khadydiatou Diallo, a mis l’accent sur les ‘’hausses significatives’’ du taux de réussite...

23 - Mai - 2019

Exportations d’arachide : un huilier veut faire inclure les tourtereaux dans le protocole avec la Chine

Le responsable administratif de la West African Oil (WAO), Joseph Ndong appelle l’Etat d’inclure les tourtereaux d’arachide dans la liste des produits arachidiers dont...