Inscription à l’état civil : une campagne de sensibilisation en gestation à Kaolack

20 - Novembre - 2019

L’adjoint du préfet de Kaolack (centre), Alpha Diallo, a évoqué mercredi la planification d’activités de sensibilisation visant à éveiller les consciences sur l’importance d’inscrire les enfants à l’état civil dès leur naissance.

Nous sommes dans une phase de ‘’planification d’activités de sensibilisation au niveau des quartiers, des communes, des villages afin ‘éveiller la conscience de certains parents afin que ce problème ne se pose plus’’, a-t-il indiqué à un atelier international consacré aux droits des enfants.

‘’Certains enfants ne passent pas l’examen du CFEE à cause de la négligence de leurs parents qui ne les déclarent pas à la naissance et nous lançons un appel à leur endroit pour ne plus avoir d’enfants non-inscrits à l’état civil’’, a-t-il ainsi souligné.

‘’Si l’enfant n’a pas d’extrait de naissance, son droit à l’éducation est bafouée parce que ce document est la base de tout autre papier administratif et il ne pourra pas se réaliser et aider ses parents, sa communauté’’, a-t-il encore expliqué.

Il a pointé du doigt la négligence de certains parents qui se permettent de rater les occasions de se rattraper avec la déclaration tardive possible un an après la naissance de l’enfant, sans oublier les audiences foraines.

L’adjoint du chef de l’exécutif départemental de Kaolack a également déploré la situation de certains enfants en situation de handicap, lesquels, faute de protège, ne peuvent pas être scolarisés.

Rappelant qu’une prothèse ne coûte pas cent mille francs, il a invité les bonnes volontés à s’investir dans ce domaine pour permettre à ces enfants de se déplacer et d’aller à l’école.

Alpha Diallo a dans le même temps déploré le sort des enfants de la rue qui ne fréquentent pas les écoles coraniques, ternissant du coup l’image de ces établissements où les enfants sont très bien encadrés.

Autres actualités

20 - Mars - 2019

Kaolack : 2800 militaires et civils attendus pour le défilé du 4 avril

Le commandant de la zone militaire Numéro 3, Sayfoulay Sow, a annoncé que 1800 civils, 1000 militaires et 40 véhicules militaires vont participer au défilé...

20 - Mars - 2019

30 millions CFA de la mairie aux femmes de Toubacouta

La marie de Toubacouta (Foundiougne) a octroyé un financement de 30 millions de francs CFA aux femmes de la commune, un appui destiné à contribuer au renforcement de leur...

15 - Mars - 2019

Plusieurs mesures pour la réussite du gamou de Taïba Nassène

Plusieurs mesures ont été prises pour la bonne organisation du gamou de Taïba Niassène prévu le 22 mars, un évènement célébrant la...

12 - Mars - 2019

Kahone un charretier et son chevale tués par un camionneur malien

Un terrible accident s’est produit hier sur la Rn1 et a occasionné la mort d’un charretier. C’est dans la matinée que le drame est survenu à hauteur de...

12 - Mars - 2019

Attaque à main armée à Kaolack: des malfrats ligotent les gardiens et pillent le dépôt de gaz de Ngane

Les malfrats qui terrorisent les populations de Kaolack, ont repris service après un mois de repos. Ils ont attaqué cette fois-ci le dépôt de gaz de Total ce week-end...