">

Kaffrine : 500 millions de frs CFA du PAMESISS à la région médicale

16 - Août - 2018

La région médicale de Kaffrine a reçu un financement de 500 millions de frs CFA du Projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et d’amélioration du système d’information sanitaire (PASMESISS) mis en œuvre par l’USAID en partenariat avec le gouvernement du Sénégal.

"Nous sommes venus à Kaffrine pour partager avec les acteurs de la santé les contours de la convention de financement d’un montant d’un million de dollars, soit 500 millions de frs CFA pour une période de douze mois que nous avons signée ensemble", a expliqué le chargé du financement direct au niveau du programme santé USAID, Dr Oumar Salima.

Il s’exprimait ce mercredi en marge d’un atelier de partage et d’échange sur la lettre d’exécution du projet PASMESISS.

Cette rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, M. Ousseynou Mbaye, a enregistré la présence des autorités administratives, des élus locaux et des acteurs de la santé.

Selon Dr Samali, ’’les raisons qui ont orienté le gouvernement américain à choisir la région de Kaffrine dans le cadre de ce mécanisme de financement est le fait que cette région fait partie des nouvelles créations où les défis sont énormes’’.

"Elle est aussi choisie par rapport aux indicateurs en rapport avec un taux de mortalité maternelle infantile qui était très élevé en 2015. Kaffrine faisait partie des régions les plus pauvres du Sénégal", a-t-il fait observer.

Dr Salima a indiqué que ce financement va, entre autres, ’’concerner tout ce qui touche à "l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes dans les postes et centres de santé et dans les hôpitaux’’.

"Nous allons appuyer tout ce qui est vaccination, tout ce qui est planification familiale. Et, nous allons aussi réhabiliter et équiper l’unité de néonatalagie de l’hôpital régional afin que les nouveau-nés soient pris en charge localement", a-t-il indiqué.

Le médecin chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop a, pour sa part, salué la mise en œuvre de ce projet à Kaffrine.

"Ce financement est innovant et très intéressant. Il intéresse surtout la santé de la mère et de l’enfant. Nous réaffirmons notre engagement à respecter les procédures qui sont bien définies à travers la lettre d’exécution et à atteindre les objectifs qui nous ont été fixés", a assuré Dr Diop.

Autres actualités

09 - Septembre - 2017

KAFFRINE - CONSTITUTION DU 4e GOUVERNEMENT ET NON PROMOTION DES RESPONSABLES LOCAUX LA COJER DEPLORE ET MENACE DE BLOQUER LA NATIONALE 1 SI…

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Kaffrine n’entend pas croiser les bras face à la non promotion de leurs cadres locaux dans la...

06 - Septembre - 2017

Kaffrine : 300 kilos de produits alimentaires périmés saisis

La brigade départementale d’hygiène de Kaffrine a saisi plus de 300 kilogrammes de produits alimentaires d’une valeur de 700.000 francs CFA. Les produits avaient...

02 - Septembre - 2017

Kaffrine : L’imam ratib appelle les musulmans à cultiver la paix et la solidarité

L’imam ratib de la grande mosquée de Kaffrine, Cheikh Ndao a invité, samedi, les fidèles musulmans à adopter des démarches de paix et apporter assistance...

30 - Août - 2017

Malém Hodar : plus de 462 millions de francs Cfa pour permettre à 3550 ménages de faire face à l’insécurité alimentaire

Au total, 3.550 ménages du département de Malém Hodar vont bénéficier de plus de 462 millions de francs CFA dans le cadre du projet d’appui aux filets...

28 - Août - 2017

Kaffrine : Prés de 224 millions de FCFA investis par le Conseil départemental en trois ans

Prés de 224 millions de francs CFA ont été investis sur les trois dernières années dans le département de Kaffrine (centre), soit une moyenne...