Kaolack : des acteurs saluent le bon déroulement de la acommercialisation de l’arachide

28 - Mars - 2019

Des responsables d’huileries basées à Kaolack (centre) ont fait part mercredi à l’APS de leur satisfaction quant au déroulement de la campagne de commercialisation des graines d’arachide.

’’La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule très bien au niveau de SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal). A ce jour, nous avons collecté 34.800 tonnes sur un objectif de 80.000 tonnes’’, a ainsi indiqué son directeur Samba Gaddji.

’’Nous n’avons jusque-là relevé de contraintes ou de réclamations émanant des producteurs. La somme de 8, 3 milliards prévue dans un premier temps a été presque bouclée et toutes les graines facturées ont déjà été payées’’, a-t-il fait savoir.

Il a néanmoins pointé du doigt la hausse enregistrée sur le prix de cession dans la localité de Touba. Cela fait que depuis quelques jours les camions de graines convergent vers cette destination, selon Gaddji.

Le directeur local de SONACOS a par ailleurs salué la bonne qualité des graines résultant d’un bon processus de sélection des variétés de semences et de l’encadrement à la récolte. Il en veut pour preuve, la hausse des exportations du produit constatée cette année sans donner de chiffres.

Il a recommandé aux acteurs de la filière de travailler à l’avenir l’élaboration d’une solution pour que ’’le stock de sécurité des huiliers soit livré quel que soit le déroulement de la campagne."

’’’A la date d’hier, nous avons pu collecter plus de 59.373 tonnes sur un objectif de 76.000 au niveau de la COPEOL’’, a de son côté affirmé Abdou Aziz Lo, responsable de la collecte, chargé de l’administration de cette usine.

Il a assuré que toutes les graines collectées avaient été entièrement
payées. ’’A ce jour, nous ne devons rien aux producteurs. Il n’existe pas de bons impayés à notre niveau’’, a-t-il insisté.

"La campagne agricole se déroule très bien. Avec l’appui de l’Etat, nous avons pu vendre nos graines sans difficulté. Les huiliers ont payé à temps et d’énormes progrès ont été notés dans le déroulement de commercialisation’’, s’est pour sa part réjoui Ibrahima Badiane, président de l’Association des agriculteurs du bassin arachidier.

Autres actualités

22 - Mai - 2020

Reprise des cours : Une subvention de plus de 5 millions FCFA remise aux écoles de Ndoffane

Le maire de Ndoffane (Kaolack, centre), a annoncé vendredi, avoir octroyé une subvention de 5,5 millions de francs CFA en espèces et produits d’hygiène aux 12...

22 - Mai - 2020

Covid-19 : le Parerba achète 120 tonnes d’oignon pour soutenir des producteurs de Nioro

Le projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba) a acheté 120 tonnes d’oignon auprès des...

20 - Mai - 2020

Réouverture des classes : 310 enseignants en service à Nioro du Rip sont hors de la région de Kaolack (IEF)

Trois-cent-dix enseignants en service dans les écoles de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Nioro du Rip se trouvent actuellement hors de la...

19 - Mai - 2020

Guinguénéo : 22 enfants talibés retournés chez eux

Vingt-deux enfants talibés sur une liste de 474 candidats au retour volontaire recensés dans le département de Guinguénéo ont été convoyés...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 70 thermoflashs remis aux lieux de culte et écoles de Kaolack

Le directeur de la promotion de l’habitat social, Mounirou Ly, a distribué 70 thermoflashs et des masques dans des lieux de culte et écoles de la région de Kaolack...