KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

28 - Septembre - 2016

KAOLACK : DES STRATÉGIES ÉLABORÉES POUR RENDRE EFFECTIF LE CONCEPT "UBI TÉY JANG TÉY"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à l’effectivité des apprentissages dès le jour de rentrée scolaire a indiqué, mardi, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

"Certaines de ces difficultés pour démarrer effectivement les cours le jour de rentrée des élèves, sont liées au désherbage de certaines écoles, à l'orientation des élèves pour poursuivre leurs études et les problèmes d'inscription" a-t-il expliqué.

M. Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion de coordination en perspective de la rentrée scolaire 2016 avec l'ensemble des chefs d’établissements de la région de Kaolack.

Il a souligné que dans le cadre de ces préparatifs en vue d’une effectivité du concept "Uby Téy Jang Téy", le 5 octobre prochain, l’inspection d’académie est accompagnée par le commandement territorial pour mettre à niveau les écoles.

L’inspecteur d’académie a invité les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite du concept "Ubi Téy Jang Téy", signalant que du côté de ses services tout est fin prêt "pour démarrer les enseignements apprentissages dès le 5 octobre"

"Nous avons 10 écoles élémentaires et 5 collèges au niveau de chaque IEF (inspection de l’éducation et de la formation) et nous allons cibler 2 lycées pour les enseignements apprentissages dès le 5 octobre", a-t-il indiqué.

M. Ndiaye s’est dit "optimiste que le concept +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité à Kaolack".

"Certes nous n'allons pas atteindre les 100% du fait de localités où objectivement il y a des contraintes mais l'essentiel, c'est de commencer par 6 ou 7 écoles et à la longue, ces habitudes seront installées" a-t-il commenté.

Le président du collectif des chefs d'établissement de la région de Kaolack, Abdoulaye Niane, de son côté, a estimé que "Ubi Tèy jang Tèy" est une exigence et non un concept, soulignant que "ceci est la norme".

"On aura à Kaolack +Ubi Tèy Jang Tèy+ . Nous n'avons pas de doute au niveau des chefs d'établissement. Le problème se situe au niveau des élèves et parents d'élèves et j'espère qu’ils suivront les instructions de l'Etat pour l'intérêt du Sénégal" a ajouté M. Niane.

"Au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye, un des plus grands de la région, les emplois du temps sont déjà disponibles, l'administration est fin prête" a assuré son censeur, Ousseynou Camara.

"Donc, nous pensons que +Ubi Tèy Jang Tèy+ sera une réalité au sein de notre établissement" a-t-il ajouté.

Autres actualités

07 - Août - 2017

Politique Abdoulaye Diop :"Mimi Touré a joué un rôle capital dans la victoire de Bby à Kaolack lors des législatives."

Après leurs victoires éclatantes lors des législatives passées contre les autres listes candidates à la députation, la joie et la satisfaction totale...

07 - Août - 2017

Politique Kaolack Diockel Gadiaga : "Nous n'allons pas féliciter Bby car ils ont fraudé ces élections."

"Vous avez vu ces élections, nous avons perdu mais pas avec regret car nous avons notés des cas de dysfonctionnements et de fraudes partout dans ce pays. La coalition Bby a...

07 - Août - 2017

KAOLACK – INSERTION ET DEVELOPPEMENT AGRICOLE 400 FERMES AGRICOLES ATTENDUES A L’HORIZON 2018

Outre les centaines de fermes villageoises dites «Naatangué» déjà réalisées dans le département de Nioro, à Nguélou dans le...

04 - Août - 2017

Lancement de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida, samedi à Kaolack

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, préside samedi à Kaolack (centre), la cérémonie de lancement de l’édition 2017 de la Semaine nationale de...

04 - Août - 2017

Prison de Kaolack : Un détenu retrouvé pendu dans les toilett

Un détenu nommé Samba Sow, incarcéré à la prison de Kaolack, a été retrouvé pendu ce jeudi dans les toilettes de sa cellule. Ce sont ses...