Kaolack : l’IA insiste sur les ’’hausses significatives’’ des taux de réussite aux examens

24 - Mai - 2019

L’Inspectrice d’académie de Kaolack, Khadydiatou Diallo, a mis l’accent sur les ‘’hausses significatives’’ du taux de réussite enregistré par la région aux différents examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), du Brevet de fin d’études élémentaires (BFEM) et du Bac.

’’Pour moi, les performances les plus essentielles sont le taux de réussite des élèves. Et par rapport à la situation de référence de 2017, nous avons enregistré une hausse du taux de réussite au niveau des examens du CFEE, du BFEM et du BAC’’, a indiqué devant la presse Mme Diallo, jeudi, à la fin de la reve annuelle consacrée à l’éducation.

Le taux de réussite à l’examen du CFEE est passé de 49,39% en 2017 à 52,58% en 2018, le BFEM de 39,37% en 2017 à 45,5% en 2018 et pour le baccalauréat de 26% en 2017 à 33 % en 2018.

Mme Diallo a souligné aussi qu’un ‘’travail considérable’’ a été abattu pour maintenir les élèves dans les établissements dans les filières scientifiques mais aussi dans le cadre de la lutte contre les violences à l’école.

Pour l’IA de Kaolack, ‘’cette revue annuelle est un moment fort de symbiose où les différents acteurs de l’éducation se réunissent pour parler des actions qui ont été menées et de la programmation de l’année à venir’’.

’’Nous avons fait le bilan de la mise en oeuvre des recommandations issues de la revue de l’année précédente et nous avons obtenu un taux de réalisation de plus de 82%’’, a-t-elle indiqué.

De son côté, le gouverneur adjoint Baboucar Moundor Ngom, chargé de l’administration, s’est dit satisfait des performances du secteur de l’éducation de la région de Kaolack, avant de féliciter l’Inspectrice d’académie pour le niveau de prise en charge des recommandations formulées l’année dernière.

Par rapport aux insuffisance soulignées notamment les centre de formation professionnelle de Guinguineo et de Mbadakhou qui sont sous des abris provisoires, le gouverneur a souligne que ’’l’Etat est en train de prendre en charge ces questions’’.

Des centres de formation professionnelle bientôt fonctionnels sont en construction à Nioro, à Porokhane et à Kaolack, a t-il annoncé.

Autres actualités

26 - Juin - 2019

Kaolack : 20 morts en 5 mois dans des accidents de la circulation (sapeurs-pompiers)

La Brigade des sapeurs-pompiers de Kaolack (centre) a effectué 380 sorties relatives à des accidents de la circulation de diverses nature entre le 1er janvier et le 31 mai 2019,...

25 - Juin - 2019

CENTIF : 193 rapports transmis au Procureur en 13 ans (responsable)

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a traité 1370 dossiers entre 2005 à 2018, transmettant 193 rapports au procureur de la...

23 - Juin - 2019

Serigne Mboup redit sa volonté de briguer la mairie de Kaolack

Le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a réitéré samedi sa volonté de briguer la...

22 - Juin - 2019

’’Horizon Sahel’’ renforce l’équipement de l’hôpital régional de Kaolack

L’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a réceptionné vendredi un don de matériel médical destiné à...

20 - Juin - 2019

SONACOS : Modou Diagne Fada annonce un plan de redressement prochain

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS) va vers un plan de redressement afin de retrouver ses véritables capacités de production,...