Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

16 - Septembre - 2021

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs du gamou annuel de Médina Baye, prévu le 18 octobre prochain, a constaté l’APS.

"Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des pèlerins. Nous avons accordé nos violons pour la réussite du gamou annuel de Médina Baye", a rassuré le chef de l’exécutif régional au terme de la rencontre.

Ce CRD a enregistré la présence, entre autres, des chefs de service, des autorités administratives, des élus locaux et des membres du comité d’organisation des activités et manifestations de la fayda (COMAF).

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre, dans l’optique de favoriser une bonne organisation du gamou de Médina Baye.

Il s’agit notamment de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau potable, du cadre de vie et de l’éclairage public.

Concernant la santé, le gouverneur de Kaolack a appelé les bonnes volontés à aider à doter les pèlerins de masques et de kits d’hygiène.

"Nous aurons besoin des milliers et milliers de masques et de produits d’hygiène en cette période de Covid-19. Nous invitons les bonnes volontés à soutenir les pèlerins en masques et en produits d’hygiène afin d’éviter les risques de contamination à la maladie à coronavirus", a déclaré Alioune Badara Mbengue.

"Il y aura des points où celui qui ne portera pas de masque n’osera pas remettre les pieds. Nous allons assurer le maximum possible la sécurité sanitaire des pèlerins", a promis M. Mbengue.

Il a par ailleurs appelé les populations à procéder au nettoiement de la ville de Médina Baye avant l’événement.

Lors de cette rencontre, le COMAF a sollicité l’Etat pour l’organisation d’une opération de vaccination et la mise à disposition de tests de Covid-19 pour les nombreux étrangers qui viendront à Kaolack assister à la manifestation religieuse.

L’adjoint du président du COMAF, Cheikh Tidiane Gaye, s’est dit rassuré par les engagements pris par les différents chefs de service lors de ce CRD.

Il a plaidé pour l’organisation d’une réunion nationale qui viendra "en appui à toutes les initiatives et actions du gouverneur sur certaines questions qui ne pourraient pas être prises en charge par les autorités régionales".

Autres actualités

24 - Décembre - 2018

Les associations culturelles invitées à s’unir pour la réussite du festival de Nioro

Le préfet de Nioro (centre), Pape Malick Ndao, a demandé samedi aux associations culturelles du département de se retrouver au sein d’une seule entité en vue...

24 - Décembre - 2018

Entrepreneuriat et financement à Kaolack : La quasi totalité des projets de jeunes ne sont pas bancables.

L'édition 2018 du Forum sur les opportunités qu'offre la région de Kaolack en matière d'investissements a eu lieu ce samedi 22 décembre au cœur de ville....

23 - Décembre - 2018

Socièté : Alerte ! en Gambie Le Ferry sera fermé jusqu'au 25 Décembre

Selon des informations recueillies auprès de la direction du port autonome de Banjul, le ferry permettant la traversée entre le Sénégal et la Gambie sera fermé...

22 - Décembre - 2018

Nioro : réunion des acteurs sur les modifications de la carte électorale

Le préfet du département de Nioro du Rip, Pape Malick Ndao a présidé jeudi une rencontre avec les acteurs politiques portant sur les modifications apportées...

21 - Décembre - 2018

Numérisation des titres de transport : plus de 200 ’’faux permis" décelés à Kaolack (responsable)

Plus de 200 permis contrôlés à Kaolack (centre) dans le cadre de la numérisation des titres de transport se sont révélés être des faux, a...