Kaolack : plus de 11 milliards pour la réalisation d’infrastructures sanitaires (ministre)

12 - Juillet - 2019

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), prévoit d’investir 11,23 milliards de francs CFA dans la région de Kaolack pour la réalisation de projets d’infrastructures sanitaires, a annoncé jeudi, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye.

"Le PUMA a comme perspectives la construction, la réhabilitation et l’équipement de 25 infrastructures sanitaires et la dotation d’ambulances médicalisées", a déclaré M. Faye au cours d’un Comité régional de développement (CRD) à Kaolack.

Le ministre a fait savoir qu’ il est prévu aussi la réalisation de 116 km de pistes et 9 ouvrages hydrauliques ainsi que l’électrification de 11 localités. Dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), a-t-il ajouté, il est prévu parallèlement un investissement de 6,12 milliards de francs CFA.

"La région de Kaolack bénéficiera de nouvelles infrastructures, de voiries avec des canaux de drainage, 920 lampadaires et des aménagements paysagers sur tout le linéaire pour un coût global de 6,12 milliards de francs CFA", a-t-il dit.

Il a indiqué que "le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) va à son tour mettre en place quatre systèmes d’alimentation en eau, 17 équipements post-récolte, cinq postes de santé et va réaliser 29,5 km de pistes à Guinguinéo et électrifier 13 villages".

"Il est aussi prévu la mise en place d’un contrôle médicale sur site, mais aussi le déploiement du système d’identification biométrique +kassumay+", a-t-il souligné, révélant que "la CMU envisage la digitalisation des différents processus dont la collecte de cotisations +SUNUCMU+, le renforcement de la communication, etc."

Dans le cadre de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a fait savoir le ministre, il est prévu "la mise en œuvre de la phase pilote de distribution des intrants agricoles pour 2500 ménages pauvres ciblés, une campagne de sensibilisation sur les phénomènes liés aux changements climatiques, les incendies, (...)".

Il a aussi promis de doter de sièges fonctionnels quatre collectivités de la région de Kaolack dans le cadre du PUMA.

"Les communes qui n’ont pas encore bénéficié des actions du PUDC constituent des priorités dans les prochaines interventions dans le domaine de la réalisation des pistes ou encore l’accessibilité à l’eau", a fait savoir M. Faye.

Autres actualités

05 - Mai - 2019

Ndoffane : 60 millions pour la réhabilitation du stade communal

La commune de Ndoffane (Kaolack, centre), va bientôt démarrer les travaux de réhabilitation du stade communal pour un coût de 60 millions de francs dans le cadre du...

02 - Mai - 2019

Kaolack : la revaloriation du traitement salarial au centre des revendications du 1er mai

La revalorisation du traitement des travailleurs et la baisse des prix des denrées de première nécessité ont été, entre autres, au centre des...

01 - Mai - 2019

Kaolack : l’installation prochaine d’Auchan suscite ’’beaucoup d’espoir’’

Des opérateurs économiques, hommes d’affaires et consommateurs kaolackois accueillent avec ‘’beaucoup d’espoir’’ l’installation prochaine...

25 - Avril - 2019

Kaoalck : vers un appui à l’autonomisation de 550 familles vulnérables

Quelque 550 familles vulnérables de la région de Kaolack (centre) bénéficieront d’un accompagnement à l’autonomisation dans le cadre de la mise en...

20 - Avril - 2019

Keur Ayib va abriter l’édition 2019 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme

L’adjoint au gouverneur de Kaolack (centre) chargé des affaires administratives, Baboucar Moundor Ngom, assure que toutes les dispositions sont prises pour une bonne réussite...