Kaolack : un protocole tripartite pour la relance de Domitexka

01 - Février - 2019

Un protocole d’accord pour la relance de la zone industrielle de Kahone a été signé entre la Chambre de commerce de Kaolack, l’usine de textile Domitexka et l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), a annoncé, jeudi, Momath B Directeur général de l’APROSI.

Ce protocole permettra d’ouvrir les 20 et quelques ha de l’usine textile aux autres entreprise qui vont bénéficier des avantages comparatifs de la localité surtout du potentiel recensé en termes de connectivité et de route, a dit M. Ba au cours d’une visite à la Foire internationale de Kaolack (FIKA).

Le DG d l’APROSI note "qu'elles vont aussi bénéficier de toutes les mesures d’accompagnement disponibles sur place notamment d’une facilitation pour ces et bien sur des condition d’émergence et de rentabilité qui vont favoriser la valorisation des produits locaux".

Selon lui, ‘’DOMITEXKA qui est une entreprise textile pourra aussi bénéficier de l’expertise de ces entreprises pour relancer sa production et atteindre sa vitesse de croisière qui peut atteindre les 2000 emplois’’.

M. Ba signale aussi que l’APROSI est venue à Kaolack présenter ses projets d’installation d’une agropole pour la valorisation des produits locaux et d’un projet présenté par l’Institut de technologie alimentaire concernant l’éradication de l’aflatoxine contenue dans la graine d’arachide.

Le président de la Chambre et d’Industrie de Kaolack, Serigne Mboup s’est félicité de la signature de ce protocole qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrialisation de la région de Kaolack avec la relance de cette usine textile.

Autres actualités

02 - Mars - 2020

Nioro : Un adolescent se noie dans la vallée du babalong

Un adolescent POD s’est noyé ce samedi aux environs de 16 h dans la vallée du babalong entre Nioro et Porokhane, a constaté l’Aps. Selon les témoignages...

22 - Février - 2020

Kaolack : ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, samedi

La 15 ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, mère du guide religieux Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass, se tiendra le 22...

13 - Février - 2020

Le khalife de Diamal sera inhumé vers 11 heures (famille)

Le khalife de la cité religieuse de Diamal (Kaffrine), El Hadj Mame Abdou Cissé, décédé mercredi à l’âge de 76 ans, sera inhumé ce...

08 - Février - 2020

Aminata Touré insiste sur l’importance de la logistique et des infrastructures

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, a insisté vendredi sur l’importance pour les Etats de l’Afrique de...

01 - Février - 2020

Un réseau des acteurs de l’économie solidaire évoqué à Kaolack

L’idée de la création d’un Réseau des acteurs de l’économie solidaire a été évoquée vendredi à Kaolack (centre)...