Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

03 - Août - 2019

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI).
"La région de Kaolack va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions de francs CFA pour la phase 2 de la PLASEPRI pour participer au développement économique locales et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme très innovant", a déclaré Zahra Iyane Thiam Diop qui était ce vendredi à Kaolack pour présenter cette plateforme.
La durée d’exécution de cette deuxième phase du programme est de deux ans (2019 à 2021) , avec "un financement tripartite entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne et la république d’Italie pour un montant global de 25 milliards", dit-elle.
Les jeunes et les femmes sont la cible prioritaire et les secteurs ciblés sont notamment le secteur de l’agriculteur, de l’artisanat, de la pêche, du tourisme, du transport entre autres.
Selon elle, PLASEPRI est une plate-forme d’appui au secteur privé local, d’abord pour ceux qui sont au pays mais aussi pour les compatriotes de la diaspora qui veulent revenir et investir au Sénégal.
"L’objectif du programme est d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des sénégalais de la diaspora à contribuer au développement durable de leur pays d’origine", a-t-elle précisé.
"La mission principale de la PLASEPRI est l’accès du secteur privé à des services financiers adaptés. Elle est articulée autour de trois composantes essentielles, à savoir la ligne microfinance, la ligne petite et moyenne entreprises (PME) et le volet assistance technique", a ajouté le ministre.
Elle souligne aussi qu’en amont de cette disponibilité financière un appui technique conséquent au niveau du renforcement des chaînes de valeur est prévu avec "la ligne assistance technique qui est disponible pour un montant de 7 milliards au niveau de la PLASEPRI".

Autres actualités

30 - Janvier - 2020

Kaolack : une machine de tranformation de farine offerte pour booster le consommer local

La directrice de Keur Yaye Aby Ndao, dans la commune de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao, a réceptionné jeudi, une machine de transformation de la farine fortifiée à...

07 - Janvier - 2020

Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier....

28 - Décembre - 2019

Kaolack : les travailleurs de la SONACOS dénoncent la mise en arrêt de travail de 347 saisonniers

Les membres de la section syndicale des travailleurs de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ont tenu un sit-in,...

24 - Décembre - 2019

Nioro du Rip : les postes de santé sollicités pour alimenter la banque de sang

Le responsable de la banque de sang de l’hôpital de Nioro du Rip (centre), Cheikh Ndiaye, souhaite l’implication des postes de santé de ce département dans la...

21 - Décembre - 2019

Violences faites aux enfants : 178 cas recensés entre Dakar, Kaolack et Kolda

Quelque 178 enfants victimes de violences ont été recensés dans les régions de Dakar, Kaolack et Kolda, a indiqué, vendredi, à Kaolack (centre),...