Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

03 - Août - 2019

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI).
"La région de Kaolack va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions de francs CFA pour la phase 2 de la PLASEPRI pour participer au développement économique locales et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme très innovant", a déclaré Zahra Iyane Thiam Diop qui était ce vendredi à Kaolack pour présenter cette plateforme.
La durée d’exécution de cette deuxième phase du programme est de deux ans (2019 à 2021) , avec "un financement tripartite entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne et la république d’Italie pour un montant global de 25 milliards", dit-elle.
Les jeunes et les femmes sont la cible prioritaire et les secteurs ciblés sont notamment le secteur de l’agriculteur, de l’artisanat, de la pêche, du tourisme, du transport entre autres.
Selon elle, PLASEPRI est une plate-forme d’appui au secteur privé local, d’abord pour ceux qui sont au pays mais aussi pour les compatriotes de la diaspora qui veulent revenir et investir au Sénégal.
"L’objectif du programme est d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des sénégalais de la diaspora à contribuer au développement durable de leur pays d’origine", a-t-elle précisé.
"La mission principale de la PLASEPRI est l’accès du secteur privé à des services financiers adaptés. Elle est articulée autour de trois composantes essentielles, à savoir la ligne microfinance, la ligne petite et moyenne entreprises (PME) et le volet assistance technique", a ajouté le ministre.
Elle souligne aussi qu’en amont de cette disponibilité financière un appui technique conséquent au niveau du renforcement des chaînes de valeur est prévu avec "la ligne assistance technique qui est disponible pour un montant de 7 milliards au niveau de la PLASEPRI".

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Ndoffane : l’inter-communalité mise en avant dans le Laghem

Les maires des communes situées l’arrondissement du Laghem, dans la région de Kaolack (centre) ont pris part jeudi à la cérémonie commémorant la...

02 - Avril - 2019

Le maire de Ndiaffate Mme Aissatou Ndiaye fait du social pour la population de sa commune

En effet dans son programme sociale qui est d'assister continuellement sa population ,les demunis en priorité, la mairie en collaboration avec la cellule de lutte contre la mal nutrition...

29 - Mars - 2019

Porokhane 2019: Les recommandations de Serigne Mountakha Mbacké

La 67e édition du magal de Porokhane sera célébrée aujourd’hui vendredi 29 mars 2019. En vue de cet événement, le Khalife des mourides, Serigne...

29 - Mars - 2019

Aly Ngouye Ndiaye liste les projets de modernisation de Porokhane

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a annoncé, jeudi, la mise en œuvre prochaine de projets visant à moderniser la cité religieuse de Porokhane,...

28 - Mars - 2019

Kaolack : des acteurs saluent le bon déroulement de la acommercialisation de l’arachide

Des responsables d’huileries basées à Kaolack (centre) ont fait part mercredi à l’APS de leur satisfaction quant au déroulement de la campagne de...