LA THAÏLANDE OFFRE SIX ÉLECTROPOMPES À DES ÉCOLES DE NIORO

05 - Août - 2016

L’ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal, Wizak Chittarat a offert, jeudi à Nioro (Kaolack), six électropompes d’un montant de plus de 8 millions de francs CFA, en soutien aux cantines scolaires d’écoles bénéficiaires du projet "champs communautaires", a constaté l’APS.

La cérémonie de remise du don aux comités de gestion de ces établissements scolaires s’est déroulée à Taïba Mbayène, village situé dans la commune de Keur Mandongo, arrondissement de Wack Ngouna, (Nioro) en présence notamment du représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Guy Adoua.

Le sous-préfet de Wack Ngouna, Mamadou Diop, ainsi que des
membres de Plan international et du ministère de l’Education partenaires du PAM dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Champs communautaires", un programme qui veut améliorer la sécurité alimentaire en milieu scolaire, ont également pris part à la cérémonie.

"Le but de cette initiative est d’aider à l’atteinte de la scolarisation universelle en favorisant l’amélioration des taux d’achèvement du cycle élémentaire, le renforcement du statut nutritionnel des enfants et des communautés, et la création d’emplois dans le secteur agricole au niveau communautaire", a expliqué l’ambassadeur Wizak Chittarat.

"Au-delà de ce généreux don d’électropompes d’un montant de
8,5 millions de francs CFA, apporté à ce projet, le Royaume de Thaïlande, a permis la construction de bassins de réception d’eau dans des villages bénéficiaires du projet", a, de son côté, informé le représentant résident du PAM , M. Adoua.

Ces équipements et infrastructures permettront d’exploiter de manière optimale, les périmètres et d’augmenter la production mais aussi de contribuer assurément à améliorer les revenus des producteurs bénéficiaires des projets, a estimé M. Adoua, convaincu qu’ils aideront à "renforcer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits frais et nutritifs".

Le responsable du PAM a appelé les partenaires du projet "Champs communautaires" à faire de ce programme un modèle à succès qui pourrait être capitalisé et répliqué dans toutes les régions du Sénégal. Cela lui permettra de "faire partie des mécanismes de pérennisation du programme d’alimentation scolaire", a-t-il soutenu.

Les comités de gestion des écoles bénéficiaires de ces six électropompes sont Thiamène Keur Djéguène Ibra, Thiawalo, Pané Sader, Vélingara, et Ndiagne Walo. Le village de Taïba Mbayéne, avait déjà à sa disposition une électropompe.

Le projet "Champs communautaires" est exécuté à Kaolack dans 15 écoles des villages du département de Nioro. Chaque cantine scolaire dispose d’un champ communautaire, d’une cuisine, et d’un magasin de stockage pour assurer l’alimentation des élèves grâce à l’engagement des communautés.

Autres actualités

04 - Août - 2017

KAOLACK/ UN BUS DERAPE ET SE RETROUVE DANS LE DECOR QUATRE (4) MORTS ET UNE SOIXANTAINE DE BLESSES

A peine les populations de Sédhiou ont-elles fini de pleurer leurs morts, qu'un bus qui a quitté Dakar avec des passagers se retrouve dans les champs d’arachide et de mil en...

03 - Août - 2017

Accident Kaolack : Le récit effroyable des rescapés

S'il savait que ce voyage serait son dernier sur terre, Sanko ne serait assurément, jamais entré dans ce bus. Bel homme, toujours souriant, cet étudiant en master, qui...

02 - Août - 2017

Kaolack : le bilan de l’accident de Ngathie Naoudé porté à 5 morts

Trois des personnes blessées mardi dans une collision entre un bus de transport en commun et un gros porteur aux environs de Kaolack (centre) ont finalement rendu l’âme...

02 - Août - 2017

  KAOLACK - RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES BBY GAGNE AVEC 66049 VOIX, SOIT 57,11% DES SUFFRAGES

Les résultats provisoires des élections législatives de 2017, au niveau du département de Kaolack, confirment la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Sur un...

02 - Août - 2017

Politique Kaolack Ndiouck Mbaye :"J'ai contribué à la victoire de Benno Bokk Yakaar à Kaolack."

Grande partisane de Macky Sall, Ndiouck Mbaye,l a présidente de FNFRS(Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal) se dit contente de la victoire...