LA THAÏLANDE OFFRE SIX ÉLECTROPOMPES À DES ÉCOLES DE NIORO

05 - Août - 2016

L’ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal, Wizak Chittarat a offert, jeudi à Nioro (Kaolack), six électropompes d’un montant de plus de 8 millions de francs CFA, en soutien aux cantines scolaires d’écoles bénéficiaires du projet "champs communautaires", a constaté l’APS.

La cérémonie de remise du don aux comités de gestion de ces établissements scolaires s’est déroulée à Taïba Mbayène, village situé dans la commune de Keur Mandongo, arrondissement de Wack Ngouna, (Nioro) en présence notamment du représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Guy Adoua.

Le sous-préfet de Wack Ngouna, Mamadou Diop, ainsi que des
membres de Plan international et du ministère de l’Education partenaires du PAM dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Champs communautaires", un programme qui veut améliorer la sécurité alimentaire en milieu scolaire, ont également pris part à la cérémonie.

"Le but de cette initiative est d’aider à l’atteinte de la scolarisation universelle en favorisant l’amélioration des taux d’achèvement du cycle élémentaire, le renforcement du statut nutritionnel des enfants et des communautés, et la création d’emplois dans le secteur agricole au niveau communautaire", a expliqué l’ambassadeur Wizak Chittarat.

"Au-delà de ce généreux don d’électropompes d’un montant de
8,5 millions de francs CFA, apporté à ce projet, le Royaume de Thaïlande, a permis la construction de bassins de réception d’eau dans des villages bénéficiaires du projet", a, de son côté, informé le représentant résident du PAM , M. Adoua.

Ces équipements et infrastructures permettront d’exploiter de manière optimale, les périmètres et d’augmenter la production mais aussi de contribuer assurément à améliorer les revenus des producteurs bénéficiaires des projets, a estimé M. Adoua, convaincu qu’ils aideront à "renforcer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits frais et nutritifs".

Le responsable du PAM a appelé les partenaires du projet "Champs communautaires" à faire de ce programme un modèle à succès qui pourrait être capitalisé et répliqué dans toutes les régions du Sénégal. Cela lui permettra de "faire partie des mécanismes de pérennisation du programme d’alimentation scolaire", a-t-il soutenu.

Les comités de gestion des écoles bénéficiaires de ces six électropompes sont Thiamène Keur Djéguène Ibra, Thiawalo, Pané Sader, Vélingara, et Ndiagne Walo. Le village de Taïba Mbayéne, avait déjà à sa disposition une électropompe.

Le projet "Champs communautaires" est exécuté à Kaolack dans 15 écoles des villages du département de Nioro. Chaque cantine scolaire dispose d’un champ communautaire, d’une cuisine, et d’un magasin de stockage pour assurer l’alimentation des élèves grâce à l’engagement des communautés.

Autres actualités

20 - Juin - 2017

Rebondissement en vue dans l’affaire des cartes d’identité enfouies devant la mairie de Kaolack

L’affaire des cartes d’identité enfouies devant la mairie de Kaolack va sans doute révéler ses secrets dans les prochains jours. Contrairement aux informations qui ont circulé,...

20 - Juin - 2017

KAOLACK - EDITION 2017 DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES SEMENCES LE COPEGA AU CHEVET DES PRODUCTEURS

Sur initiative de son comité central et par décision unanime prise lors d’une dernière réunion de bureau, le collectif des producteurs exportateurs de graines...

20 - Juin - 2017

KAOLACK - APPUI AUX PERSONNES VULNERABLES LA MAIRIE MET 20 MILLIONS

En ce mois béni de Ramadan, la mairie de Kaolack, en collaboration avec les services d’action sociale, a dégagé un budget de 20 millions de F Cfa pour une prise en...

19 - Juin - 2017

Cartes d’identité ensevelies devant la mairie de Kaolack : Un étudiant en garde à vue

Rebondissement dans l’enquête ouverte sur l’affaire des 37 cartes d’identité biométriques qui étaient ensevelies à hauteur de la porte centrale...

16 - Juin - 2017

Kaolack : 40 agents de la mairie en grève de la faim depuis ce matin

L’affaire des 40 agents de la mairie de Kaolack radiés par Mariama Sarr, depuis janvier 2017, a pris une nouvelle tournure depuis ce matin. En effet, ils se sont tous...