">

Le Dg de la Senelec sur les risques de reprise des délestages : "Il n'y a pas de crise et il n'y en aura pas"

06 - Août - 2019

Les risques de délestage annoncés par certains médias depuis quelques jours a fait réagir le Directeur général (Dg) de la Société nationale d’électricité (Senelec). Pape Mademba Bitèye a tenu à rassurer les Sénégalais sur l’approvisionnement de l’électricité. Il informe que les Centres sont suffisamment alimentés en combustible.

« La puissance qui est disponible nous permet de couvrir largement la demande à laquelle nous faisons face en ce moment. En effet, à chaque fois que nous sommes en période d’hivernage, la dégradation de la qualité de services se fait ressentir », a-t-il déclaré.

À l’en croire, la Société africaine de Raffinage (SAR) qui est l’un des principaux fournisseurs de la Senelec depuis 2011 « continue » de leur « fournir de l’électricité ».

Donnant les raisons des perturbations notées ces derniers temps, il a informé qu’« il n'y a pas un manque de fuel aujourd’hui », demandant ainsi à qui ceux qui veulent une confirmation, d’aller «demander la Sar », elle-même.

Bitèye de poursuivre : « La Senelec est une société publique qui appartient à l’Etat (…) ». Et, ce dernier, a-t-il renseigné : « continue d’apporter son soutien à la Senelec à chaque fois que la société veut monter des projets majeurs ».

« Il n’y a pas de crise. Il n’y en aura pas », a assuré le Directeur général, qui annonce qu"ils ont « le soutien indéfectible de l’Etat ». Par ailleurs, il a rappelé que lors de la dernière reconstruction, l’Etat a éjecté 90 milliards de F Cfa dans la société pour augmenter son capital suite à un accroissement de la dette.

Sur la hausse du prix de l’électricité annoncée, le DG de la Senelec a soutenu qu’il appartient au régulateur de fixer les tarifs.

Autres actualités

07 - Novembre - 2019

Macky demande un audit du patrimoine de l’Etat à l’étranger

L’audit du patrimoine de l’Etat dans les pays étrangers est l’une des mesures phares prises par le président Macky Sall. C’était hier, mercredi, lors...

06 - Novembre - 2019

Le vague à l'ame de Famara Ibrahima Sagna

Il ne parle pratiquement à personne, ne reçoit que quelques visiteurs triés sur le volet et ne va pratiquement nulle part. Pour autant, Famara Ibrahima Sagna, nommé...

06 - Novembre - 2019

Boubacar Camara après son audition par le Doyen des juges : « On ne devait pas signer les contrats pétroliers, sous l’empire de la loi de 1998. Cette loi n’était pas favorable au Sénégal »

L’ancien Directeur général de la Douane, Boubacar Camara a été entendu comme témoin par le Doyen des juges, mercredi, au sujet de l'information judiciaire...

06 - Novembre - 2019

Le PS est en déliquescence politique

La nomination de Mme Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) n’est en réalité que l’arbre qui cache...

06 - Novembre - 2019

Munitions de guerre volées à Pire : le parquet avance la thèse du terrorisme

Du nouveau dans le vol de 3.900 munitions de guerre à Pire, une localité située à l’est du Sénégal dans la région de Thiès. Le...