Les prix ont augmenté de 1, 7 % en août (ANSD)
L’indice national des prix à la consommation a augmenté de 1, 7 % en août en raison d’une hausse enregistrée sur les coûts des produits alimentaires, des boissons, du tabac, des stupéfiants et des articles d’habillement et de chaussures, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont appréciés de 3, 6 %, en raison du renchérissement des poissons frais (25,1%), des légumes frais en fruits ou en racines (7,9%), des légumes frais en feuilles (16,5%) et des tubercules et plantains (11,6%), indique une note de conjoncture mensuelle de l’ANSD.
Dans le même temps, les prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants ont progressé de 1, 1 %, en rapport avec l’appréciation des prix des tabacs et stupéfiants (1, 4 %) et des vins et boissons fermentées (0,2 %), souligne le rapport.
D’après le document dont l’APS a obtenu copie, les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 0, 5%, en liaison avec la hausse de ceux des chaussures de femme (1, 1 %), des vêtements de dessus d’homme (1, 2 %) et des chaussures d’enfants (0,9 %).
En variation annuelle, les prix à la consommation d’une manière générale se sont réduits de 0,4 %, précise l’ANSD.