">

"Les Sénégalais méritent de voyager dans le confort et la sécurité" (Macky Sall)

15 - Janvier - 2019

Les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, a affirmé lundi le chef de l’Etat à l’occasion de la réception du Train express régional (TER).

"Les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maîtrisant leur temps, avec un système de transport de masse, répondant aux meilleurs standards internationaux", a dit Macky Sall.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est réjoui lundi de la réception du premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant avec le Train express régional(TER).

"Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du TER, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque, qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale, Dakar-Saint-Louis", a-t-il dit.

Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné lundi, après après-midi le Train express régional (TER) dont l’exploitation est prévue dans 6 mois.

Pour le président Sall, aujourd’hui ‘’les paradigmes ont changé’’ parce que le Sénégal a choisi de faire en ‘’ même temps un saut technologique’’, en se projetant directement à la pointe du progrès.

’’Nous avons opté pour un chemin de fer rapide, doté des technologies les plus modernes. Un chemin de fer à écartement standard et à traction bi-mode, diesel et électrique. C’est le premier du genre en Afrique de l’Ouest’’, a expliqué le président Sall.

L’exploitation du Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio va démarrer quand tous les standards de sécurité et de sûreté seront satisfaits, a déclaré lundi soir le président de la République Macky Sall.

"Nous avons franchi l’étape de la réception du TER. Tout le monde est impatient de voyager à bord du TER, dès demain. Mais, il nous faut satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du TER. Le voyage ne pourra pas débuter demain, mais il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par la société d’exploitation", a-t-il dit.

Le TER fait partie des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-il poursuivi.

Le TER, phase 1 Dakar-Diamniadio, comprend deux lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique.

Les trains sont bi-modes (électricité – diésel) avec une capacité de transport de 115 000 voyageurs/jours.

Le coût du TER est estimé à 656 milliards (568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ).

L’indemnisation des impactés est de 50 milliards de Francs CFA alors qu’un montant de cinq milliards de Francs CFA était prévu au départ.

Le TER va permettre au quotidien de rallier Diamniadio Dakar en moins de 50 mn avec une vitesse de pointe de 160 km/heure.

Autres actualités

04 - Septembre - 2021

Covid-19 Sénégal: la chute des nouveaux cas enregistrés se poursuit, 9 décès enregistrés

La troisième vague de Covid-19 sera bientôt un mauvais souvenir si les tendances baissières de ces deux dernières semaines se confirment dans celles à venir. Ce...

04 - Septembre - 2021

Le ministre du Commerce fixe les prix de l’huile, du sucre du gaz…(document)

Face à la flambée des denrées de première nécessité qui sévit la population sénégalaise depuis plusieurs mois, le ministre du...

03 - Septembre - 2021

Lancement de la coalition Yewwi askan wi : Front contre Macky

La grande coalition de l’opposition annoncée a été lancée hier. Yewwi askan wi est composée d’une dizaine de partis et mouvements de...

03 - Septembre - 2021

Covid-19 : 5 décès supplémentaires, 70 nouvelles contaminations et 32 patients en réa

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a fait le point de la pandémie du coronavirus de ce vendredi 3 septembre 2021... Ce vendredi, les nouvelles...

03 - Septembre - 2021

Abdou Mbow aux leaders de «Yewwi Askan Wi » : « Macky Sall n’a pas leur temps, il travaille »

Le 1e vice-président de l’Assemblée nationale répond aux détracteurs du président SALL. Abdou MBOW qui commente la mise en place par l’opposition...