Pour des cadres de concertation prenant en charge la sécurité sanitaire des aliments

08 - Juin - 2019

Fatou Sock, spécialiste en sécurité sanitaire des aliments, a souligné samedi à Kaolack (centre), la nécessité de mettre en place des cadres de concertation permettant de mieux prendre en charge les problèmes pouvant découler des produits alimentaires.

‘’Il faut veiller à mettre en place des cadres de concertation regroupant les différents acteurs, les consommateurs, les sociétés privées et étatiques afin de travailler de manière collégiale à prendre en charge tous les niveaux de risque qui peuvent se présenter sur les produits alimentaires’’, a-t-elle notamment déclaré.

Mme Sock s’adressait à des journalistes en marge de la célébration dans la Capitale du Saloum de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA).

La manifestation portait sur le thème : ’’La responsabilité partagée en matière de sécurité sanitaire des aliments : cas de la lutte contre les aflatoxines dans l’arachide’’.

‘’A travers le Codex alimentaire, énormément de normes sont élaborées et les pays doivent les traduire dans leur corpus réglementaire pour une meilleure prise en charge de cette problématique’’, a-t-elle rappelé.

Le codex alimentaire est un programme de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé (OMS) auquel le Sénégal est membre.

Ce mécanisme a pour objectifs, entre autres, d’élaborer des normes de production et de transformation agroalimentaire en tenant compte de l’aspect ‘’sécurité sanitaire’’.

Fatou Sock a, à cet effet, préconisé le renforcement des structures nationales de contrôle en moyens humains et matériels afin de leur permettre d’effectuer convenablement leur travail.

Elle s’est réjouie du fait qu’au Sénégal la structure en question regroupe une quarantaines d’institutions et d’organes dont la préoccupation tourne autour de la sécurité sanitaire des aliments locaux ou importés.

Autres actualités

02 - Mars - 2019

Ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, samedi à Kaolack

La 14e édition de la ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, mère de Cheikh al Islam El Hadj Ibrahima Niass, se déroulera samedi à...

23 - Février - 2019

Kaolack : la clôture de campagne tourne à un bain de sang entre militants de l'APR

La guerre des tendances entre les cadors de l’Apr a tourné au vinaigre ce vendredi 22 février lors de la clôture de la campagne présidentielle à Kaolack....

19 - Février - 2019

Kaolack : la coalition "Idy2019" confiante après une caravane dans la commune

La coalition "Idy 2019" se dit optimiste quant à ses chances de remporter le scrutin du 24 février prochain à Kaolack (centre), au regard de la mobilisation ayant...

15 - Février - 2019

Kaolack : inauguration de postes de santé et d’une piste de production à Porokhane

Le directeur général du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires transfrontaliers (PUMA), Moussa Sow, a procédé jeudi à...

11 - Février - 2019

EDITION 2019 DU «GUËRTE D’OR» / PRIX DE L’INTEGRATION SOUS REGIONALE ADULET SY DE LA GAMBIE HONOREE

La 4ème Edition du « Guërte D’Or » a consacré cette année le prix de l’Intégration sous-régionale à la Dame Adulet Sy de la...