PRÉSIDENTIELLE GAMBIENNE : JAMMEH RECONNAIT SA DÉFAITE ET FÉLICITE LE VAINQUEUR

03 - Décembre - 2016

PRÉSIDENTIELLE GAMBIENNE : JAMMEH RECONNAIT SA DÉFAITE ET FÉLICITE LE VAINQUEUR

Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a reconnu sa défaite à la présidentielle gambienne de jeudi et a félicité le vainqueur de ce scrutin, l’opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée, vendredi soir.

"Vous, Gambiens, avez décidé que je devais être en retrait, vous avez voté pour quelqu’un pour diriger le pays, c’est notre pays, et je vous souhaite le meilleur", a-t-il déclaré, filmé devant un bureau.

Il a ensuite téléphoné au vainqueur et lui a dit : "Vous êtes le président élu de la Gambie, et je vous souhaite le meilleur."

Ces propos ont été relayés par plusieurs médias.

Selon les résultats du scrutin présidentiel publiés par la commission électorale gambienne, Adama Barrow est arrivé en tête de cette élection d’un tour avec 45,5 % des suffrages, devant le président sortant, qui obtient 36,6%.

Mama Kandeh, le dernier candidat en lice, a obtenu 17,8 % des voix pour un taux de participation de 65 %.

Quelque 890.000 électeurs gambiens étaient appelés aux urnes pour départager les trois candidats, sur une population totale de près de deux millions d’habitants.

Arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1994, Yahya Jammeh a été élu en 1996, puis largement réélu tous les cinq ans depuis lors.

La Gambie, hormis sa façade atlantique, est un pays enclavé dans le territoire sénégalais. Elle a accédé à l’indépendance en 1965.

Autres actualités

02 - Octobre - 2019

La tentative ratée de « contact direct » entre Trump et Rohani à New York

Tout au long de ces quarante-huit heures new-yorkaises, les 23 et 24 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron n’avait pas...

02 - Octobre - 2019

Crise politique majeure au Pérou entre le président et le Congrès fujimoriste

Mardi 1er octobre, les députés de la majorité parlementaire fujimoriste se sont présentés au Congrès, pourtant dissous la veille par le président...

30 - Septembre - 2019

Brexit : la montée de la violence verbale inquiète les responsables politiques

« Je n’ai pas peur des futures élections, j’ai peur d’être blessée ou même tuée. » Jess Phillips, députée, a...

30 - Septembre - 2019

A Hongkong, le rôle de la police en accusation face aux manifestants

Les 5 ans de la « révolution des parapluies », 28 septembre 2014, et les 70 ans du 1er octobre 1949 : deux anniversaires qui alimentent la colère de Hongkong, alors que...

28 - Septembre - 2019

Les Hongkongais dans les rues pour le cinquième anniversaire du « mouvement des parapluies »

A la nuit tombée, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont massés, samedi 28 septembre, dans le Tamar Park, en plein centre de Hongkong. C’est là...