Semences : le CILSS, la CEDEAO et l’UEMOA s’accordent sur une réglementation régionale

10 - Juillet - 2018

Le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) s’est accordé avec la CEDEAO et l’UEMOA, sur une réglementation régionale des semences, pesticides et engrais, aux termes d’une convention tripartite devant consolider les bases juridiques pour une ’’pleine implication" des Etats concernés.

Mohamed Abdellahi Ebbe, directeur général de l’Institut du Sahel, une institution spécialisée du CILSS, en a fait la révélation, lundi à Dakar, lors de la quatrième réunion statutaire du comité régional des semences et plants de l’Afrique de l’Ouest (CRSPAO).

Pour arriver à cette consolidation, le CILSS doit acquérir les moyens devant assurer une pleine opérationnalité de ses actions, de concert avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La recherche de financement au profit du plan d’action du comité régional des semences "reste une priorité. Autour de ce plan d’actions, un partenariat d’envergure doit être mis en place en vue de doter le comité des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs" fixés a relevé M. Ebbe.

Dans cette perspective, il est également nécessaire que les comités nationaux de semences et les services officiels de contrôle et certification soient pourvus de "ressources adéquates" dans les différents Etats membres, a-t-il indiqué.

Un autre "défi" tient selon lui à l’élaboration et l’adoption des règlements d’exécution pour l’import-export notamment la liste régionale des manuels relatifs, en vue de permettre le commerce des semences dans les meilleures conditions phytosanitaires.

"Nous encourageons les Etats à prendre les dispositions organisationnelles et institutionnelles s’imposant pour que le règlement soit pleinement opérationnel dans leur pays", a déclaré le directeur de l’Institut du Sahel.

Il reste que le CILSS "doit prendre beaucoup d’initiatives en vue de sortir des cycles de rencontres statutaires de routine et faire un état des lieux sans complaisance de la situation du sous-secteur semencier dans les Etats membres, pour engager des actions permettant un démarrage effectif de la situation semencière dans la sous-région", a-t-il conclu.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Chefs de partis politiques au Sénégal: Faux démocrates vrais dictateurs

La crise qui agite actuellement le parti Rewmi est symptomatique de la manière dont les chefs de partis gèrent leur formation politique. Même s’ils aiment...

29 - Novembre - 2020

Destitution de Déthié Fall : Les explications d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a décidé de destituer celui qui était jusqu’ici le numéro 2 de Rewmi. Dans un enregistrement sonore en possession de Seneweb, le président de...

29 - Novembre - 2020

​Cheikh Bamba Dièye au ministre de la Santé: « Cette pandémie ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt »

Cheikh Bamba Dièye, député à l’Assemblée nationale s’est adressait au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr...

17 - Novembre - 2020

Idy, entre Ulysse et Judas

Au lendemain de la publication de son livre blanc sur les fraudes électorales de 2019, le leader de Rewmi était déjà en négociation avec Macky dans la totale...

03 - Novembre - 2020

Amsatou Sow Sidibé ouvre le feu sur Idrissa Seck

Le professeur Amsatou Sow Sidibé, membre de la coalition Idy 2019, a analysé le ralliement du leader de Rewmi à la mouvance présidentielle. « On est toujours...