17ème édition du centre aéré à Douta Seck : Des enfants initiés aux métiers de la culture

16 - Août - 2017

Des spectacles et loisirs se déroulent du 14 au 26 août, au bénéfice des pensionnaires du centre aéré, âgés de 5 à 17 ans.

La Maison de la Culture Douta Seck, à Dakar, organise jusqu’au 26 août, la 17ème édition de son centre aéré pour enfants sur le thème : « 2017, Année de la culture : contribution des enfants ». Venus des différentes régions du Sénégal, les jeunes bénéficient, depuis lundi 14 août, d’ateliers de loisirs et de formation aux métiers culturels.
Lorsque Bana Sadio, élève à l’Ecole nationale des arts du Sénégal, demande aux enfants de l’atelier de faire un mélange de couleurs jaune-rouge et bleu-rouge, les 16 chérubins présents s’exécutent. Ce formateur-stagiaire souligne que ce camp ouvert ce lundi 14 août, est une occasion pour voir les aptitudes des enfants dans le domaine artistique, culturel, tout court. « Les mélanges de couleurs permettent de leur donner de la gaité. Ils pourront se divertir, se distraire et scruter d’autres horizons. Les meilleures représentations pourront faire l’objet d’une petite exposition », informe Bana Sadio. A côté d’elle, Lamine Fall, élève en classe de Terminale S1 à l’Institution Notre Dame et encadreur, souligne que les enfants seront initiés au portrait et à la délimitation des couleurs.
En cette veille du 15 août, « c’est timidement qu’ils ont démarré » car, sur les 500 prévus, soit 250 à la Maison de la Culture Douta Seck et autant au Grand Théâtre, le centre aéré a plutôt commencé avec près de 60 enfants ». Ils sont venus des 14 régions du Sénégal et même au-delà.
Selon la directrice Mme Fanta Kane Gassama de la Maison de la Culture Douta Seck, en collaboration avec le Grand Théâtre national, ce camp de vacances-loisirs est organisé en mutualisant des efforts, de l’expertise et des moyens financiers et logistiques à destination des enfants âgés de 5 à 17 ans. Pour l’édition de cette année, décrétée « Année de la Culture » par le chef de l’Etat, il s’agira pour les enfants du centre aéré de marquer les temps forts de la culture en 2017. « Nous avons l’habitude d’organiser ce centre aéré. Nous en sommes à la 17ème édition. Il est placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. C’est un grand rendez-vous de vacances pour les enfants. Il nous échoit le droit d’offrir aux enfants des moments de loisirs articulés aux différents corps de métiers de la culture : peinture, danse, poterie, bricolage, bandes dessinées, théâtre, musique, percussion, journalisme en audiovisuelle, culture urbaine, contes, écritures… », affirme la directrice de la Maison de la Culture Douta Seck.
Mme Gassama précise que les enfants pourront s’exprimer, à travers des ateliers, pour le renforcement de leur niveau scolaire à travers une quinzaine d’ateliers.
Aussi, s’est-elle félicitée du soutien financier de la Direction de la Francophonie. « Nous attendons, aussi, les autres services de Direction pour faire de cet évènement une réussite. Il faut que les enfants de ce pays puissent s’épanouir dans des cadres bien structurés et organisés », dit-elle.
Sorties pédagogiques
« Notre mission, ce n’est pas de faire de ces enfants des artistes-plasticiens, chanteurs ou danseurs, parce qu’ils ont déjà d’autres perspectives d’avenir. Donc, leurs parents savent ce qu’ils veulent plus tard après avoir investi sur eux. Ce n’est pas à nous, structure du ministère de la Culture, d’orienter leur choix », réplique-t-elle. Toutefois, Mme Gassama pense que ces derniers pourraient être des artistes créateurs en devenir.
Hamidou Kane, chef de Division de la programmation au Grand théâtre national, poursuit que le programme de cette édition du centre aéré est alléchant. Même si depuis 2011, le centre aéré était en hibernation, parce qu’il fallait revoir et proposer aux parents un nouveau programme.
Au-delà des ateliers d’expressions artistiques, des sorties pédagogiques avec une visite au Monument de la Renaissance africaine, au musée Théodore Monod etc. sont au menu de cette manifestation ; de même que des activités de spectacles et loisirs qui vont se dérouler du 14 au 26 août, au bénéfice des pensionnaires du centre aéré âgés de 5 à 17 ans. Il est prévu, précise M. Kane, une journée à Ngayokhème, la commune dirigée par le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye. Une excursion est également envisagée à la Présidence de la République pour, éventuellement, rencontrer le chef de l’Etat.
La Maison de la Culture Douta Seck propose, depuis 2001, pendant les grandes vacances scolaires, ces activités d’éveil, dans le cadre de la prise en charge des enfants en matière de culture et de loisirs.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel,...

21 - Avril - 2017

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème...