">

26 milliards de l’UE pour "développer l’emploi au Sénégal"

11 - Mai - 2017

26 milliards de l’UE pour "développer l’emploi au Sénégal"

Le programme "Développer l’emploi au Sénégal", financé à hauteur de 26 milliards FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE), a été lancé mercredi au Lycée de Thiaroye, en banlieue dakaroise, a appris l’APS.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités sénégalaises impliquées (Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME et Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat), des responsables des organisations partenaires, ainsi que des acteurs de la société civile, indique le communiqué reçu des responsables du programme.

"Développer l’emploi au Sénégal" vise à "renforcer le tissu d’entreprises locales, élargir l’accès équitable à la formation professionnelle, faciliter l’accès au financement pour les bénéficiaires, informer sur les opportunités économiques au Sénégal".

L’objectif est de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Coordonné par la Délégation de l’UE à Dakar, le programme est mis en œuvre par LuxDev en partenariat avec le Ministère concerné pour le volet "formation professionnelle" et l’AFD (Agence française de développement) pour le volet "entreprises" en partenariat avec le Bureau de mise à niveau (BMN) et l’Agence de développement et d’encadrement pour les petites et moyennes entreprises (ADEPME), explique-t-on.

"Développer l’emploi au Sénégal" veut offrir "des alternatives durables aux jeunes des régions les plus financées par le Fonds Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique touchées par les phénomènes de migration irrégulière".

Il s’agira d’agir de concert "sur l’offre de travail (à travers la formation et l’insertion professionnelles) d’une part, et, d’autre part, sur la demande de travail (à travers la mise à niveau des PME et l’appui à la création d’entreprises)".

D’une durée de 4 ans, le programme accompagnera 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Podor, Tambacounda, Kedougou, et Matam.

Le programme comporte également une campagne de communication, intitulée "Tekki Fii", dans "l’objectif de sensibiliser sur les dangers de la migration clandestine et d’informer sur les différentes opportunités et dispositifs existants dans les domaines de la formation professionnelle et de la création et mise à niveau d’entreprises compétitives au Sénégal".

Autres actualités

18 - Juillet - 2019

Thierno Alassane Sall : « pourquoi je n’ai pas répondu aux questions des enquêteurs »

L’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, convoqué ce mercredi, 17 juillet, à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de...

18 - Juillet - 2019

Barthélémy Dias: « Khalifa Sall ne va pas négocier sa libération sur le dos des Sénégalais »

Selon le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, emprisonné pour détournement de deniers publics d’un...

17 - Juillet - 2019

Le report des locales n'a d'intérêt que pour Macky

« Le Congrès de la Renaissance Démocratique vient de prendre connaissance d'une idée largement propagée dans les réseaux sociaux relative à un...

17 - Juillet - 2019

Déclaration de patrimoine : la présidente de l’OFNAC préconise "des textes clairs et précis"

La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a insisté mardi sur la nécessité de...

17 - Juillet - 2019

Report des locales : Abdoul Mbaye, Tas et Mamadou Lamine Diallo rejoignent le PDS

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) n’est pas le seul à contester le consensus qui s’est dégagé hier mardi, 16 juillet, à...