">

39 MINISTRES DONT 8 FEMMES DIONNE 2, LA CONTINUITE…

08 - Septembre - 2017

Le nouveau gouvernement de la République du Sénégal dirigé par Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, compte 39 membres, comme le précédent. Seulement, une des particularités de cette équipe de Dionne 2 c’est qu’il est composé de 35 départements, 4 ministères délégués, pas de secrétaire d’Etat et 8 femmes. Soit 2 de plus par rapport au gouvernement sortant.

Au travail ! Le gouvernement de Dionne 2 est connu depuis hier, jeudi 7 septembre. Il compte le même nombre de ministres que le précédent. «Au total, nous avions dans le précédent gouvernement sortant 39 membres: ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat. Le chef de l’Etat a gardé, nous avait instruit de ne point dépasser ce nombre de 39 membres du gouvernement. Donc, c’est 35 départements, avec les nouveaux départements», a expliqué hier le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République pour les derniers réglages au palais de l’avenue Room.

Le nouveau gouvernement, c’est également la suppression des postes de secrétaire d’Etat qui étaient une particularité de l’équipe sortante. Toutefois, 4 ministères délégués ont été créés pour renforcer certains départements ministériels. «Et, dans ces départements, parfois, pour renforcer l’efficacité, le chef de l’Etat a souhaité adjoindre au ministre chef du département des ministres délégués», a relevé le Premier ministre.

DES SECRETARIATS D’ETAT DEVIENNENT DES MINISTERES DELEGUES

Ainsi que Souleymane Jules Diop, précédemment Secrétaire d’Etat au PUDC est nommée ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC. Abdou Ndéné Sall, ancien secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire devient ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire. Moustapha Lô Diatta, anciennement secrétaire d'Etat à l'Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations Paysannes hérite du poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes. Birima Mangara, est maintenu comme ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget.

En outre, le nouvel attelage gouvernemental compte 8 femmes, un effectif revu à la hausse comparé à la dernière équipe qui n’en comptait que 6. Soit 2 femmes de plus. «Nous avions 6 femmes dans le précédent gouvernement. Le chef de l’Etat, justement parce qu’il consacre une haute priorité à la femme sénégalaise, vient de nommer 2 femmes de plus. Et dans ce gouvernement, nous avons 8 femmes», a expliqué le Premier ministre.

Il s’agit de Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales, Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat et Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. Il y a aussi Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie, Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance.

LES NOUVEAUX DEPARTEMENTS

Dionne 2 c’est en fin les nouveaux départements créés. «Le nouveau gouvernement de la République du Sénégal est marqué par la continuité, mais toutefois avec une inclinaison toutes particulières au tour des attentes et des grandes espérances des Sénégalaises et des Sénégalaises et des Sénégalais», a déclaré Boun Dionne. Ces nouvelles créations sont le ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre, confié à Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou et jusque-là directeur général du COSEC et celui en charge de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance. Il y a aussi le ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance, le ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. De même, les ministères du Pétrole et des Energies, comme celui des Mines et de la Géologie en plus du genre ajouté à l’appellation du département en charge de la Femme et de la Famille.
Donc Mahammed Boun Abdallah Dionne peut annoncer la couleur: «au total, comme il nous l’a dit tout à l’heure, la mission continue».

DIX MINISTRES PERMUTENT LEURS PORTEFEUILLES

La liste des membres du nouveau gouvernement a été rendue publique hier, jeudi 7 septembre. Une permutation de postes est intervenue dans la nouvelle équipe constituée autour du Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Au total, dix anciens ministres ont, en effet, permuté de portefeuilles.

Le Président de la République a procédé hier, jeudi 7 septembre, à un remaniement du gouvernement. Cependant, il est à remarquer que ce nouveau gouvernement a connu des permutations de certains ministres. Quelques portefeuilles ont changé de mains, à commencer par le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Ce département est désormais dirigé par Sidiki Kaba qui était jusque-là Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En effet, il n’est pas le seul à permuter de ministère. L’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye a également quitté son département pour atterrir au ministère de l’Intérieur. Un poste qui était jusque-là occupé par Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier est désormais titulaire au ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement. Il remplace à ce poste Mansour Elimane Kane qui a été nommé ministre du Pétrole et des Energies (nouveau département).
La permutation de portefeuilles ministériels n’a pas non plus épargné Mariama Sarr. Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance jusqu’ici, elle a été nommée ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service Public. Quant à Yaya Abdoul Kane, il a été nommé ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en remplacement de Abdoulaye Diouf Sarr qui est désormais ministre de la Santé et de l’Action Sociale en remplacement de Awa Marie Coll Seck, limogée. Le remaniement ministériel a également touché l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye. Celui-ci a été nommé ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie. Parmi ces ministres qui sont restés dans la nouvelle équipe gouvernementale mais qui ont changé de département, il y’a aussi Abdoulaye Bibi Baldé. L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement Durable est à la tête du département de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique. Il est en de même pour Mame Mbaye Niang. Ce dernier a quitté la Jeunesse, l’Emploi et la Construction Citoyenne pour hériter du Tourisme. En somme, dix ministres ont changé de postes dans ce nouveau gouvernement dirigé par Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

DIONNE 2 - LES DEPARTS : Awa Marie Coll Seck quitte, avec quatre autres ministres

La liste de la nouvelle équipe «de combat» du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, pour la présidentielle de 2019 a connu plusieurs départs. Le chef de l’Etat, Macky Sall, qui s’est résolument engagé dans la quête d’un second mandat à la tête du pays, a préféré se départir de certains de ses ministres au profit de nouvelles têtes. Au total, ce sont six membres de la précédente équipe gouvernementale qui ne siégeront plus à la table du Conseil des ministres. Sur cette liste des départs, on peut citer Awa Marie Coll Seck. En poste depuis le premier gouvernement du président Sall, elle quitte le département de la Santé et de l’Action sociale, à la grande surprise, après environs 5 ans de service. Mankeur Ndiaye qui avait remplacé Alioune Badara Cissé n’a pas lui aussi été reconduit au département des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Il n’est plus membre du gouvernement.
Un autre désormais ancien ministre en place depuis le premier gouvernement du régime de Macky Sall, Mansour Sy cède sa place, à la table du Conseil des ministres, à son camarade et patron de son parti (PIT), Samba Sy, qui devient le nouveau ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions. Viviane Laure Elisabeth Bampassy, qui était jusqu’ici ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, quitte elle aussi son poste. De même Khadim Diop a été remplacé par Mbagnick Ndiaye au ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne Gouvernance. En plus de ces ministres, il faut aussi citer les secrétaires d’Etat, Yakham Mbaye et Youssou Touré, respectivement Secrétaire d’Etat à la Communication et à l’Alphabétisation et langues nationales qui ne font plus partie du nouvel attelage gouvernemental.

DES INDEBOULONNABLES : Dr Augustin Tine et Aminata Mbengue Ndiaye les doyens

Rendu public hier, la liste de la nouvelle équipe de «combat» du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a pas connu que des départs, des changements ou jeux de chaise ou encore de nouveaux arrivés. À côté de ceux-là, il y a également des ministres qu’on pourrait qualifier «d’indéboulonnables». Au nombre de dix, ces ministres n’ont pas été affecté par le vaste chamboulement du gouvernement opéré par le chef de l’Etat. À la tête de ces ministres qui ont été confirmé à leurs postes, il y a notamment le Dr Augustin Tine. A la tête du département des Forces Armées depuis le premier gouvernement du président Macky Sall, Augustin Tine, à la suite de cette confirmation, se positionne avec sa collègue Aminata Mbengue Ndiaye, confirmée également à la tête du département de l’Élevage et des Productions animales, comme les doyens du gouvernement de ce régime.

À côté des deux, les autres ministres à garder leurs portefeuilles, après ce remaniement, sont, entre autres, Amadou Bâ qui reste au département de l’Économie, des Finances et du Plan, Serigne Mbaye Thiam à l’Éducation nationale, Mary Teuw Niane, à l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Matar Ba toujours patron des Sports. Il y a aussi Khoudia Mbaye et Mansour Faye qui reste respectivement ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat et ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, malgré leur élection sur la liste départementale de Saint-Louis lors des derniers législatives. Birima Mangara est aussi confirmé ministre Délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, de même qu’Alioune Sarr, au département du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme et Oumar Gueye au ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.

REACTIONS... REACTIONS... REACTIONS...

MODOU DIAGNE FADA, RDR/YESSAL, SUR LE CHANGEMENT AU MINISTERE DE L’INTERIEUR : «Un homme du sérail est parti, un autre du système est venu»
Parlant du départ d’Abdoulaye Daouda Diallo du ministère de l’Intérieur de la Sécurité publique, Modou Diagne Fada, leader du Rdr/Yessal dit ceci: «Moi, je n’ai jamais demandé le départ d’Abdoulaye Daouda Diallo. Parce que j’ai toujours dit que le problème n’était un problème personnel, mais un problème de système. Son départ ne me surprend pas. Je l’ai presque même dit lors de ma dernière conférence en de presse. C’est un homme du sérail qui est parti, et un autre du système est venu. En clair, les revendications vont rester les mêmes. J’aurais dû comprendre qu’on mette en place un ministère chargé des Elections. Et, ceci aurait dû être perçu comme un signal fort…» Poursuivant son commentaire, Modou Diagne Fada trouve que c’est de la «continuité». Selon lui, «la montage a accouché d’une petite souris. Parce que pour une fois, à l’occasion d’un remaniement gouvernemental, le président Sall avait capté l’attention. Depuis deux jours, on attendait le nouveau gouvernement. Donc, il avait une belle occasion de marquer les esprits par de nouveaux visages, de nouvelles personnalités, par un changement de cap et d’orientation. Mais, aujourd’hui, le constat fait est que nous sommes dans la continuité». S’agissant de l’entrée d’Ismaïla Madior Fall, conseiller juridique de président de la République dans le nouveau gouvernement comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il dit ceci: «il est depuis longtemps dans la galaxie marron-beige. Il a toujours joué un rôle prépondérant dans le management institutionnel de notre pays, aux côtés du président Sall. C’est vrai qu’il est dans son domaine. En tant que professeur d’Université (de droit) on ne peut que lui souhaiter bon vent. Bref, les Sénégalais s’attendaient à des changements beaucoup plus profonds, à des changements majeurs et une meilleure perception du message, à une meilleure réception du message que les Sénégalais ont envoyés au président de la République après les élections législatives dernières. Parce que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a obtenu à peine 50%. Et ceci veut dire que beaucoup des Sénégalais ne sont pas contents des résultats de l’action gouvernementale…»

DOUDOU WADE, PDS : «Au moins, il a respecté la Constitution»
«La première satisfaction, c’est que, pour la première fois, le président de la République s’est résolu à respecter notre Constitution. Parce que ni dans ses attributions en tant que président de la République, il ne pouvait avoir dans un gouvernement des secrétaires d’Etat. Et, notre gouvernement, en fonction de l’article 54, est composé simplement du Premier ministre, chef du gouvernement et des ministres. Par conséquent, nous avons attirés son attention, depuis le début, mais il s’est entêté. Heureusement, il a pu changer cela et a fini par balayer tous ces secrétaires d’Etats inutiles…»

CHANGEMENT AU MINISTERE DE L’INTERIEUR
«Tout le monde sait que nous devons changer de ministre de l’Intérieur. Vous et moi savions que nous avons assistés à des élections les plus mal organisées dans l’histoire du Sénégal. Moi, Macky Sall me doit un préjudice. Car, je n’ai pas voté, alors que j’ai une carte électorale. Il en est ainsi pour des milliers de sénégalais. Et cela, Abdoulaye Daouda Diallo l’a fait à dessein». Concernant de la création d’un tout nouveau ministère dédié à l’Emploi des jeunes il dit ceci: «en réalité, depuis 2012, nous n’avions pas fait quelque chose sur l’emploi». Et pour ce qui est du changement au ministère de la Santé, M. Wade est formel: «la santé est malade. Madame le ministre de la Santé devait partir depuis longtemps. En effet, le docteur Mame Mbayang Dione, député à l’Assemblée nationale avait adressé une lettre, en 2012, au ministre Eva Marie Coll Seck l’informant que si rien n’est fait, il y aura une catastrophe à l’hôpital Le Dantec avec la radiothérapie et elle n’a jamais réagi, jusqu’à présent. Jusqu’à ce jour, on n’arrive pas à commander ça parce que les deux radios arrivées appartiennent à l’hôpital Dalal Diam…»

OUSMANE SONKO, PASTEF : «Ce sont des mesures cosmétiques…, rien de nouveau dans les cieux»
Faisant la lecture de l’exposé des motifs, Ousmane Sonko parle d’un «grand cirque». Selon lui, «nous assistons à un grand cirque lu par le Premier ministre et qui ne tient à rien, en ce sens que tout ceci existait déjà connu. Il n’y a que des changements d’appellations. Au moment où je vous parle, dans deux jours, il y aura une grande manifestation en Casamance contre la gestion nébuleuse du zircon qu’on a donné à des Chinois dans des conditions extraordinaires et en menaçant tout un écosystème». S’agissant des infrastructures, il soutient que «c’est le plus gros scandale de ce pays». Sur le volet emploi qui a fait l’objet de création d’un nouveau ministère, le tout nouveau député de la 13e législature déclare: «comment pouvez-vous imaginer une politique de l’emploi dans ce pays lorsque plus de 90% de votre économie est dans les mains des étrangers. Lorsqu’on continue à donner tous les marchés à des étrangers, avec des exonérations fiscales et qu’on leur permet même d’importer de la main d’œuvre, avec cette façon de faire, point de travail pour les jeunes.»

ENCORE UN HOMME DU PARTI POUR GERER LE MINISTERE DE L’INTERIEUR
«On a nommé un cacique du pouvoir qui a fait ces preuves. Partant de tout ce qu’il fait sur les mines, le zircon, je me demande s’il ne faut pas faire plus confiance à Abdoulaye Daouda Diallo qu’à Ali Ngouille Ndiaye. Donc, autant de choses qui nous font penser que ce sont des mesures cosmétiques pour détourner les Sénégalais mais, aucune des vraies questions qui interpellent les Sénégalais dans leur vécu. Ce qui justifie les problèmes du Sénégal… Bref, tant que Macky Sall sera à la tête de l’Etat du Sénégal, aucune question sociale, économique ne sera réglée. Que la jeunesse déchante avec Macky Sall…»

Autres actualités

19 - Janvier - 2019

Le FRN accuse Macky de mettre en place « une milice Orange » pour exécuter la sale besogne à la place de la Police

Les arrestations de jeunes appartenant à différents partis de l’opposition à Guédiawaye, Pikine, Dakar et à l’interieur du pays, ces derniers jours...

18 - Janvier - 2019

Khalifa Sall radié de l'Assemblée nationale

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Khalifa Sall. Révoqué de son poste de maire de Dakar et recalé de la Présidentielle par le Conseil constitutionnel, il...

18 - Janvier - 2019

Barthelemy Dias : “Si demain le Sénégal entre dans le chaos, les gens sauront qui est le seul responsable”

Le maire de Mermoz Sacrée-Coeur met le Conseil constitutionnel devant ses responsabilité face à ce qui pourrait se passer si Khalifa Sall est, définitivement,...

18 - Janvier - 2019

Alliance électorale en vue de la présidentielle : Idy rend visite à Thierno Bocoum

Que mijote Idrissa Seck ? La question garde tout son pesant d’or. Pour cause, le candidat à la présidentielle de 2019 a rendu visite hier à son ancien poulain, Thierno...

18 - Janvier - 2019

Education : Le Cusems menace de paralyser le système éducatif

Le Cusems est remonté contre le Gouvernement. Son secrétaire général Abdoulaye Ndoye demande à celui-ci de respecter ses engagements pour éviter des...