">

4 avril : 2010 défilants militaires et civils mobilisés à Fatick (officiel)

02 - Avril - 2019

Au total 2010 défilants militaires, paramilitaires et civils ont été mobilisés à Fatick pour le défilé marquant la commémoration du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a indiqué lundi le gouverneur Gorgui Mbaye.

"On a chiffré les défilants à 2010 participants", militaires, paramilitaires et civils, a précisé M. Mbaye au terme de la grande répétition générale organisée sur le grand boulevard de la ville de Fatick, en prélude au défilé du 4 avril.

Sous la supervision du gouverneur, du préfet de Fatick, Ndèye Guénard Mbodj, du représentant du maire, les autorités militaires et paramilitaires, des ajustements et réglages ont été apportés à différents niveaux, pour un bon déroulement du défilé du 4 avril.

Durant trois à quatre tours d’horloge, civils, militaires et paramilitaires ont effectué plusieurs passages au rythme de la musique des forces armées diffusée par une chaîne à musique, histoire de régler les automatismes des défilants grâce aux conseils et observations des autorités militaires.

Le gouverneur Gorgui Mbaye, se disant réconforté par la réussite de la répétition générale, après la revue des troupes, a soutenu que cet exercice "augure d’un très grand défilé du 4 avril" dans la ville de Fatick.

"Nous osons espérer qu’on aura droit à un très grand défilé, déjà nous avons délocalisé l’emplacement de la tribune officielle, au rond-point du grand boulevard pour donner plus de visibilité au défilé", a-t-il expliqué.

"C’est un défilé qui promet d’être très beau, nous nous y préparons, c’est le sens de cette répétition générale, c’est un entrainement, moi je ne crois pas à l’improvisation, il faut s’entrainer, réviser et compétir", a-t-il commenté.

Il a invité les populations de Fatick à venir massivement prendre part à cette fête nationale prévue sur le grand boulevard de la ville de Fatick.

"On s’attend à un excellent défilé avec la participation de nos enfants, des forces de sécurité, des associations et même les saltigui, les devins sérères du centre Malango vont défiler", a-t-il ajouté.

Le thème retenu pour la fête du 4 avril de cette année est : "Forces de Défense et de Sécurité : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale".

Autres actualités

13 - Juillet - 2018

La BNSP s’équipe de 33 fourgons d’incendie (commandant)

La Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) va se doter d’ici au mois d’août prochain de 33 fourgons d’incendie, a annoncé, jeudi à Fimela (Fatick), son...

13 - Juillet - 2018

Fimela étrenne son nouveau centre secondaire d’incendie et de secours

Un centre secondaire d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers a été inauguré jeudi à Fimela, une commune de Fatick, au cours d’une...

12 - Juillet - 2018

Fatick : 1.127 victimes d’accidents et incendies, dont 35 décès, en 2017

Les sapeurs-pompiers ont dénombré 1.127 victimes d’accidents de la circulation et d’incendies, dont 35 décès, dans la région de Fatick (centre), en...

11 - Juillet - 2018

Approvisionnement en moutons pour la Tabaski : les services de l’élevage de Fatick donnent des assurances

La cheffe du service de l’élevage de Fatick, docteur Aby Bâ, a donné mardi des assurances quant à un bon approvisionnement de cette région en moutons, en...

07 - Juillet - 2018

Plus de 1 700 enfants retirés des rues de Dakar en deux ans (tutelle)

Au total, 1 787 enfants originaires du Sénégal et de pays de la sous-région, ont été retirés des rues de Dakar entre 2016 et 2018 dans le cadre des...