400 milliards de marchés ‘’fictifs’’, blocage du budget: La Sar toujours dans l’impasse

04 - Mai - 2018

La Société africaine de raffinage (Sar) est toujours dans la tourmente, parce que bloquée par une situation de gestion de l’ancien Directeur général que dénoncent les actionnaires.

Un blocage qui a causé tout récemment une perte de 64 milliards de FCFA, occasionnée par la situation de 8 cargos, soit 8 milliards par cargo.

Les pertes de trésorerie de la société, de l’ordre de 40 milliards aujourd’hui, sont énormes et le Ministère des Finances n’est pas disposé à résorber le gap.

La réalité, c’est que le Conseil d’administration ne souhaite pas que les 60 milliards qui sont dans les caisses soient investis dans des dépenses d’investissement, si les 400 milliards de marchés jugés ‘’fictifs’’ ne sont pas éclaircis.

Le bénéficiaire de ce contrat juteux est la société Addax-Oryx dont le Directeur général est Jean-Claude Gandou.

Ce qui étonne les observateurs du dossier, c’est qu’au moment où la polémique enfle sur cette affaire et que selon certaines sources, des rapports accablants existent en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis sur cet homme, le Président Sall l’a reçu pour le décorer de la légion d’honneur.

Car, semble-t-il, des proches de Macky ont tout fait pour précipiter cette rencontre dans le but de divertir l’opinion et amortir le choc causé par cette affaire qui a les allures d’un scandale.

En tout état de cause, la société Locafrique, un des actionnaires de la Sar, a décidé de saisir la Justice de Londres et de Dakar pour rupture de contrat et poursuite contre l’ancien DG.

C’est dire que la Sar, notre seul outil de raffinage, n’est pas encore sortie de l’auberge. Malgré le limogeage de son DG Oumar Diop et son remplacement par Serigne Mboup qui présidait le Conseil d’administration, la société n’arrive pas encore à sortir de l’impasse dans laquelle elle était plongée depuis un bon moment.

Il est pourtant important, au moment où l’on parle de découverte de pétrole, de préserver la Sar même si cela va à l’encontre de certains intérêts.

La Sar est la doyenne des sociétés de raffinage en Afrique de l’Ouest, parce que créee en 1961. Elle a pour vocation d’importer et de raffiner le pétrole brut.

C’est elle qui ravitaille le marché en gaz butane, essence, kérosène, gasoil, diesel, fuel oil, etc.…

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

« Le 3e mandat est devenu la tendance autocratique », déplore Alioune Tine

La deuxième édition de l'Université populaire de l'engagement citoyen (UPEC) s’est ouvert ce lundi 14 décembre 2020 à Dakar, sous le thème :...

14 - Décembre - 2020

Suppression de la Ville de Dakar : les arguments du gouvernement ne sont pas conformes aux dispositions de la loi

Les arguments avancés par le gouvernement, à travers son porte-parole, pour justifier une éventuelle suppression de la Ville de Dakar sont contraires au contenu du Code...

14 - Décembre - 2020

Assane Diouf : Frap et Y’en a marre, front commun contre « le déni de justice »

La situation de Assane Diouf, qui n’est toujours pas jugé, préoccupe Frap France Dégage et le mouvement Y’en a marre. Ils ont fait face à la presse pour la...

14 - Décembre - 2020

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

14 - Décembre - 2020

Taux de croissance en 2020: l’agriculture sauve le Sénégal d’une récéssion

Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur le marathon budgétaire avec l’adoption du budget du ministère des Finances et du Budget, à huis clos. Abdoulaye Daouda...