46 cas de décès maternels enregistrés à Kaffrine, en 2017 (médecin-chef)

22 - Mars - 2018

En 2017, la région de Kaffrine (centre) a enregistré 46 cas de décès maternels contre 52 en 2016, a révélé, mercredi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop.

"En 2016, nous étions à 52 cas de décès maternels. Et, en 2017 nous sommes à 46 cas. Donc, nous avons légèrement diminué le nombre de décès maternels", a salué Dr Diop qui s’exprimait à Kaffrine, en marge d’un atelier de partage consacré à la revue annuelle conjointe des résultats de la santé et de l’action sociale pour l’année 2017.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, en présence des autorités administratives, des chefs de services régionaux, des élus locaux et des acteurs de la santé.
Selon le médecin-chef, tous les 46 décès maternels enregistrés dans la région de Kaffrine en 2017, ont été audités.

Il a souligné que l’audit a permis de comprendre que la plus part des cas sont des décès évitables. "Aujourd’hui, nous avons un plan d’actions qui va nous permettre pour 2018 de réduire encore de façon importante les décès maternels", a-t-il signalé.

Indiquant que "les causes de ces décès maternels sont surtout les hémorragies, les éclampsies", Dr Diop qui concède que "l’audit a montré que nous avons des défaillances dans la disponibilité du sang et dans la référence et contre référence".

Dans un bref temps, a déclaré Dr Diop, la région médicale de Kaffrine va organiser une campagne de don de sang pour diminuer de façon importante les décès dans la région de Kaffrine.

"Nous sommes à la veille du ramadan. Et, pendant cette période il y a un déficit en sang dans la région de Kaffrine et ceci peut occasionner des décès. Si nous donnons notre sang, nous pouvons diminuer de façon importante les décès", a estimé le médecin chef de région.

Le gouverneur Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a indiqué que des dispositions vont être prises dans la région de Kaffrine pour favoriser le don de sang.

"Avec l’ensemble des acteurs de la région de Kaffrine, nous allons faire une campagne pour appeler les populations à donner du sang surtout avant le ramadan. Des dispositions vont être prises pour favoriser le don de sang", a assuré Jean Baptiste Coly.

Autres actualités

16 - Octobre - 2017

Kaffrine : 8 millions FCFA en denrées alimentaires et de médicaments saisis par le service d’hygiène

Les agents de la brigade régionale d’hygiène de Kaffrine ont saisi cette année diverses des alimentaires et des médicaments évalués à...

16 - Octobre - 2017

Kaffrine : Le service d’Hygiène sensibilise sur le lavage des mains

Le chef de la brigade régionale de l’Hygiène de Kaffrine, le capitaine Idrissa Diallo a annoncé, dimanche, le lancement prochain d’une vaste campagne de...

10 - Octobre - 2017

Kaffrine : les collectivités locales invitées à remettre à temps les fournitures scolaires aux ayants droit

L’adjoint au préfet de Kaffrine, Mamadou Diouf, a invité, lundi, les collectivités locales dudit département, à remettre à temps les fournitures...

10 - Octobre - 2017

La rentrée scolaire a été effective à Kaffrine, selon l’adjoint au préfet

Les cours ont effectivement démarré au premier jour de la rentrée scolaire dans le département de Kaffrine, a indiqué lundi l’adjoint au préfet,...

06 - Octobre - 2017

Kaffrine : Le CEM 1 Babacar Cobar Ndao étrenne son nouveau bâtiment

Le conseil départemental de Kaffrine (centre), en partenariat avec le projet "Décentralisation des fonds climats’’ (DFC), a inauguré, jeudi, le nouveau...