46 cas de décès maternels enregistrés à Kaffrine, en 2017 (médecin-chef)

22 - Mars - 2018

En 2017, la région de Kaffrine (centre) a enregistré 46 cas de décès maternels contre 52 en 2016, a révélé, mercredi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop.

"En 2016, nous étions à 52 cas de décès maternels. Et, en 2017 nous sommes à 46 cas. Donc, nous avons légèrement diminué le nombre de décès maternels", a salué Dr Diop qui s’exprimait à Kaffrine, en marge d’un atelier de partage consacré à la revue annuelle conjointe des résultats de la santé et de l’action sociale pour l’année 2017.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, en présence des autorités administratives, des chefs de services régionaux, des élus locaux et des acteurs de la santé.
Selon le médecin-chef, tous les 46 décès maternels enregistrés dans la région de Kaffrine en 2017, ont été audités.

Il a souligné que l’audit a permis de comprendre que la plus part des cas sont des décès évitables. "Aujourd’hui, nous avons un plan d’actions qui va nous permettre pour 2018 de réduire encore de façon importante les décès maternels", a-t-il signalé.

Indiquant que "les causes de ces décès maternels sont surtout les hémorragies, les éclampsies", Dr Diop qui concède que "l’audit a montré que nous avons des défaillances dans la disponibilité du sang et dans la référence et contre référence".

Dans un bref temps, a déclaré Dr Diop, la région médicale de Kaffrine va organiser une campagne de don de sang pour diminuer de façon importante les décès dans la région de Kaffrine.

"Nous sommes à la veille du ramadan. Et, pendant cette période il y a un déficit en sang dans la région de Kaffrine et ceci peut occasionner des décès. Si nous donnons notre sang, nous pouvons diminuer de façon importante les décès", a estimé le médecin chef de région.

Le gouverneur Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a indiqué que des dispositions vont être prises dans la région de Kaffrine pour favoriser le don de sang.

"Avec l’ensemble des acteurs de la région de Kaffrine, nous allons faire une campagne pour appeler les populations à donner du sang surtout avant le ramadan. Des dispositions vont être prises pour favoriser le don de sang", a assuré Jean Baptiste Coly.

Autres actualités

12 - Août - 2017

Kaffrine : une situation phytosanitaire calme (DRDR)

La situation phytosanitaire reste calme, dans la région de Kaffrine hormis l’apparition sporadique de sauteriaux qui ont été maitrisés grâce à...

12 - Août - 2017

Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)

Les cultures de la première vague de semis, dans la région de Kaffrine, sont à un stade de développement végétatif avancé, a indiqué,...

10 - Août - 2017

Kaffrine : PASA Loumakaf veut construire 700 bio-digesteurs par an dans la région (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) ambitionne de construire 700 bio-digesteurs par an...

09 - Août - 2017

ACCIDENT - Trois morts sur la route de Mbirkilane

Un camion qui quittait Kaolack pour se rendre à Tambacounda a heurté de plein fouet un véhicule tôt le matin sur la route de Mbirkilane. Le bilan est sans appel : trois...

08 - Août - 2017

Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien

Un agent des douanes interpellé par une patrouille du commissariat urbain de Kaffine (centre) a été déféré lundi pour usage et détention de...