50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel, pour revisiter la vie et l’œuvre de deux grands hommes d’État, le poète-président, Léopold Sédar Senghor, et le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer, afin de les proposer comme modèles à la jeunesse d’aujourd’hui face aux périls de l’heure et des défis à relever pour l’humanité.
Léopold Sédar Senghor et Konrad Adenauer ne sont pas que des hommes politiques. Ce sont aussi des humanistes qui ont diffusé des valeurs fondamentales de par leurs œuvres remarquables au service de l’humain, de la liberté, de la démocratie.
Le natif de Cologne (1876), décédé en 1967, est de ces grands hommes dont l’œuvre se confond avec la trajectoire de lutte de leur peuple.
L’expert en communication, Saïdou Nourou Dia, l’un des panélistes, a donné des éléments de biographie qui en attestent. Élu en 1949 premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne (Rfa), il a apporté une contribution considérable dans la reconstruction de son pays, dans la consolidation de la démocratie et de son intégration dans la communauté des États libres.
Son combat pour l’humain et contre les atrocités dont il peut être auteur, au-delà de sa noblesse d’âme, pourrait être la résultante de sa propre infortune à une période sombre de l’Allemagne où étaient propagées des théories qui ne reflétaient pas forcément les désirs de ce peuple. En effet, en 1917, il est élu maire principal de Cologne. Ensuite, celui qui est considéré comme le père de la Rfa est persécuté et chassé par les nazis. C’est avec beaucoup d’amertume qu’il a vécu la destruction de sa patrie.
En tant que chancelier de la Rfa, il s’est employé à préserver son peuple de la ruine et à le mener vers l’ordre et la liberté, à l’intégrer dans la communauté de paix d’États libres et à le rendre apte à contribuer au façonnement de l’avenir européen. Konrad Adenauer est cofondateur de l’Union chrétienne démocrate (Cdu) qui porte son empreinte jusqu’à présent. Les valeurs diffusées par Konrad Adenauer du point de vue spirituel et humaniste sont très proches de celles prônées par Léopold Sédar Senghor qui, également, est considéré comme celui qui a construit l’État sénégalais sous sa forme actuelle et consolidé la nation.
Son détachement des biens mondains que pouvaient lui procurer les privilèges d’État est assez révélateur de sa grandeur selon Raphaël Ndiaye, directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le poète, premier président de la République du Sénégal, rappelle l’ancien chef d’État-major des armées, le général Mansour Seck, a quitté le pouvoir de sa propre initiative, chose rare dans ce monde.
Le prix poésie relatif au thème « Senghor et Adenauer : modèle de la jeunesse d’aujourd’hui », a été remporté par Mamadou Yaya Baldé. La cérémonie a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, de Penda Mbow, représentante personnelle du président de la République auprès de la Francophonie, et de diverses autres personnalités.

Autres actualités

07 - Mars - 2019

Macky Sall félicite les lauréates du FESPACO

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité, mercredi, les cinéastes sénégalais, notamment les réalisatrices Angèle Assie Diabang et...

04 - Mars - 2019

Saloum Dieng, "un patrimoine national" (maire Ndoffane)

L’artiste chanteur, Saloum Dieng, décédé dimanche à l’âge de 80 ans, était un patrimoine national, en contribuant à la vulgarisation du...

03 - Mars - 2019

Nécrologie : Saloum Dieng, le roi du Ndaga, est mort

La musique sénégalaise est en deuil. L’artiste chanteur Saloum Dieng, connu pour son titre Ndaga, repris par plusieurs chanteurs, est décédé ce matin...

01 - Mars - 2019

Abdou Latif Coulibaly visite le MICA 2019, ce matin

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, va visiter ce vendredi à 9h30 le Marché international du cinéma et de la télévision africaine (MICA) de...

28 - Février - 2019

Moussa Touré reçoit le prix OIM de la migration pour son film ‘’La pirogue’’

Le réalisateur sénégalais Moussa Touré a reçu, mercredi, le prix OIM (Organisation internationale de la migration) du meilleur film sur la migration pour sa...