">

61000 MANUELS EN LANGUES NATIONALES DISTRIBUÉS PAR LE PROGRAMME LECTURE POUR TOUS

10 - Mai - 2018

Au total, 61 000 manuels en langues nationales ont été distribués à des élèves du primaire, en deux ans, dans le cadre du programme Lecture Pour Tous, a appris l’APS.

‘’Après deux années d’exécution, le programme Lecture Pour Tous a eu à faire des réalisations dont la mise à disposition de 61 000 manuels pour les élèves et autres outils didactiques’’, a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale Sokhna Khady Diop Mbodj.

Elle s’entretenait avec des journalistes au terme d’une journée de lecture dans les langues nationales dans le cadre de la Semaine nationale de l’école de base lancée cette année à Kolda par le ministre de l’Education nationale.

’’Ces manuels et outils pédagogiques visent à permettre aux élèves de lire en langues nationales, tout en disposant d’un matériel didactique de suivi à la maison’’, a-t-elle ajouté.

’’Sur un autre plan, a-t-elle poursuivi, le programme a eu à doter d’outils pédagogiques les enseignants pour les aider à améliorer leurs stratégies d’apprentissage à travers les langues nationales’’.

’’Ceci, a-t-elle relevé, constitue une nouveauté pour les enseignants qui ont reçu également des guides où ils disposent de toutes les informations didactiques’’.

Elle a indiqué qu’à cet effet, dans la région de Fatick, le programme a eu à former à ce jour, 905 directeurs d’écoles et 99 inspecteurs de l’éducation pour ‘’assurer le coaching et l’encadrement de proximité des enseignants dans le cadre de ce programme’’.

D’une durée de 5 ans, le Programme Lecture Pour Tous du ministère de l’Education nationale est financé à hauteur de 45 milliards de francs CFA par l’USAID.

Il vise à améliorer les performances scolaires à travers la lecture par l’usage des langues nationales (Pular, Sérère, et Wolof) à l’élémentaire et dans des daaras ciblées.

‘’Ce programme important va au finish toucher plus de 500.000 élèves, plus de 4500 écoles soit la moitié des écoles au Sénégal’’, a-t-elle rappelé.

Sept régions sont ciblées dans la phase d’expérimentation : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam, Diourbel, Louga et Saint-Louis.

Autres actualités

01 - Décembre - 2018

Des éléments de la future garde présidentielle gambienne formés par l’ESOGN de Fatick

L’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) a assuré la formation de 150 militaires et policiers gambiens devant constituer la future garde présidentielle...

01 - Décembre - 2018

Fatick : Augustin Tine annonce le recrutement de 1500 élèves-gendarmes

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a annoncé vendredi à Fatick le recrutement de 1500 élèves-gendarmes dès janvier 2019, période de...

29 - Novembre - 2018

Fatick : 300 ménages vulnérables assistés par le P2RS en trois ans (coordonnateur)

Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS) est parvenu à apporter une assistance sociale...

29 - Novembre - 2018

Lutte contre la pauvreté : des expériences à succès du Sénégal à la loupe de la FAO

Des agents de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture en provenance de neuf pays d’Afrique francophone se sont rendus dans deux villages de...

28 - Novembre - 2018

Près de 200 milliards injectés dans le circuit de commercialisation du riz local (Cheikh Kanté)

Un montant de 199 milliards de FCFA a été injecté dans la commercialisation du riz local à la faveur de l’augmentation de la production, a...