">

61000 MANUELS EN LANGUES NATIONALES DISTRIBUÉS PAR LE PROGRAMME LECTURE POUR TOUS

10 - Mai - 2018

Au total, 61 000 manuels en langues nationales ont été distribués à des élèves du primaire, en deux ans, dans le cadre du programme Lecture Pour Tous, a appris l’APS.

‘’Après deux années d’exécution, le programme Lecture Pour Tous a eu à faire des réalisations dont la mise à disposition de 61 000 manuels pour les élèves et autres outils didactiques’’, a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale Sokhna Khady Diop Mbodj.

Elle s’entretenait avec des journalistes au terme d’une journée de lecture dans les langues nationales dans le cadre de la Semaine nationale de l’école de base lancée cette année à Kolda par le ministre de l’Education nationale.

’’Ces manuels et outils pédagogiques visent à permettre aux élèves de lire en langues nationales, tout en disposant d’un matériel didactique de suivi à la maison’’, a-t-elle ajouté.

’’Sur un autre plan, a-t-elle poursuivi, le programme a eu à doter d’outils pédagogiques les enseignants pour les aider à améliorer leurs stratégies d’apprentissage à travers les langues nationales’’.

’’Ceci, a-t-elle relevé, constitue une nouveauté pour les enseignants qui ont reçu également des guides où ils disposent de toutes les informations didactiques’’.

Elle a indiqué qu’à cet effet, dans la région de Fatick, le programme a eu à former à ce jour, 905 directeurs d’écoles et 99 inspecteurs de l’éducation pour ‘’assurer le coaching et l’encadrement de proximité des enseignants dans le cadre de ce programme’’.

D’une durée de 5 ans, le Programme Lecture Pour Tous du ministère de l’Education nationale est financé à hauteur de 45 milliards de francs CFA par l’USAID.

Il vise à améliorer les performances scolaires à travers la lecture par l’usage des langues nationales (Pular, Sérère, et Wolof) à l’élémentaire et dans des daaras ciblées.

‘’Ce programme important va au finish toucher plus de 500.000 élèves, plus de 4500 écoles soit la moitié des écoles au Sénégal’’, a-t-elle rappelé.

Sept régions sont ciblées dans la phase d’expérimentation : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam, Diourbel, Louga et Saint-Louis.

Autres actualités

27 - Novembre - 2018

Exploitation du champ pétrolier SNE : les inquiétudes et attentes des acteurs locaux de Fatick

Des acteurs et élus locaux de la région de Fatick ont exprimé lundi leurs inquiétudes relatives auc impacts environnementaux négatifs que pourraient engendrer...

26 - Novembre - 2018

Fatick : 231 Kilos de chanvre indien saisis par la douane

La brigade fluviale des Douanes de Fumela s’est fait illustrer de la meilleure des manières avec la saisie de 231 kilogrammes de chanvre indien en six (6) jours...

24 - Novembre - 2018

Fatick : Plusieurs ‘’niches d’emplois’’ en perspective pour la jeunesse (conseiller)

Le président de la commission des finances du conseil municipal de Fatick, Mamadou Kane, a estimé vendredi que la multitude de programmes de développement prévus dans...

16 - Novembre - 2018

Conseil des ministres de Fatick : mise en oeuvre de 36 recommandations (officiel)

Trente-six sur les 73 recommandations du Conseil des ministres délocalisés de Fatick ont été mises en oeuvre, a relevé jeudi le gouverneur de la région...

16 - Novembre - 2018

Fatick : 500 kilos de chanvre indien saisis à Keur Saloum Diané

Un agent du services des Eaux et forêts en poste à Keur Layène Sokhna, village situé dans la commune de Keur Saloum Diané (Foundiougne), prés de la...