">

700 millions du PACASEN pour réaliser des travaux d’intérêt public à Fatick

26 - Janvier - 2019

La commune de Fatick a dans le cadre de la phase pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) bénéficié d’une enveloppe de 700 millions de francs CFA pour financer la réalisation de travaux d’intérêt public, a appris l’APS samedi dans la capitale du Sine.

‘’Ces travaux d’intérêt public vont porter sur l’éclairage public sur une distance de 20 kilomètres, l’adduction d’eau également sur la même distance, la poursuite de la construction du marché de Fatick de même qu’une station des gros porteurs ’’, a notamment indiqué Matar Bâ, maire de cette commune du centre du pays.

Il s’adressait à des journalistes à l’issue d’une cérémonie de signature d’une signature de convention d’exécution entre la mairie de Fatick et l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP).

‘’Fatick est en train de s’agrandir et partout on a besoin d’électricité et d’eau, la gare des gros porteurs, fera de la ville, un centre économique compte tenu du nombre de camions qui y transitent tous les jours’’, a-t-il fait valoir.

Selon le maire de Fatick, la réalisation de tous ces projets permettra à de faire un très grand pas dans la prise en charge des préoccupations des populations de Fatick’’.

De son côté, le directeur général de l’AGETIP, El Hadj Malick Gaye, souligné que la convention signée avec la mairie de Fatick entre dans le cadre de la phase pilote du PACASEN. Il s’agit, selon lui, du premier contrat de maitrise d’ouvrage signé entre une collectivité territoriale et l’agence qu’il dirige.

Il a expliqué que les critères d’éligibilité étaient très stricts et la commune de Fatick a eu la chance de faire partie de cette liste restreinte de communes retenues dans le cadre de la phase pilote du dudit programme.

‘’Les communes les plus performantes vont bénéficier d’un financement complémentaire pour réaliser d’autres projets’’, a fait savoir le directeur général de l’AGETIP.

Le PACASEN est financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et l’Etat du Sénégal. C’est un programme quinquennal (2018-2023) qui vise à accompagner les collectivités territoriales.

Six communes ont été retenues dans la région de Fatick pour bénéficier de la phase pilote du PACASEN. Il s’agit de Dioffior, Fatick, Foundiougne, Passy, Sokone et Gossas.

Autres actualités

01 - Décembre - 2018

Des éléments de la future garde présidentielle gambienne formés par l’ESOGN de Fatick

L’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) a assuré la formation de 150 militaires et policiers gambiens devant constituer la future garde présidentielle...

01 - Décembre - 2018

Fatick : Augustin Tine annonce le recrutement de 1500 élèves-gendarmes

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a annoncé vendredi à Fatick le recrutement de 1500 élèves-gendarmes dès janvier 2019, période de...

29 - Novembre - 2018

Fatick : 300 ménages vulnérables assistés par le P2RS en trois ans (coordonnateur)

Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS) est parvenu à apporter une assistance sociale...

29 - Novembre - 2018

Lutte contre la pauvreté : des expériences à succès du Sénégal à la loupe de la FAO

Des agents de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture en provenance de neuf pays d’Afrique francophone se sont rendus dans deux villages de...

28 - Novembre - 2018

Près de 200 milliards injectés dans le circuit de commercialisation du riz local (Cheikh Kanté)

Un montant de 199 milliards de FCFA a été injecté dans la commercialisation du riz local à la faveur de l’augmentation de la production, a...