722 salles de classe construits à Kaolack entre 2012 et 2016 (Serigne Mbaye Thiam)

23 - Janvier - 2017

722 salles de classe construits à Kaolack entre 2012 et 2016 (Serigne Mbaye Thiam)

Le cycle élémentaire de l’inspection d’académie (IA) de Kaolack a bénéficié de 722 salles de classe et 87 blocs administratifs entre 2012 en 2016, dans le cadre de l’élargissement de la carte scolaire, a indiqué, lundi, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Sur cette même période, le cycle élémentaire de Kaolack a également eu à disposer de "157 nouveaux blocs d’hygiène et 70 points d’eau", a-t-il ajouté au terme d’une visite de chantiers de construction d’infrastructures pédagogiques, administratives et scolaires lancés par son département dans la commune de Kaolack.

Depuis 2012, l’Etat a entrepris la construction de plusieurs ouvrages au bénéfice de l’académie de Kaolack, a souligné le ministre de l’Education nationale, accompagné d’une délégation comprenant des autorités régionales locales.

"Au niveau de l’enseignent moyen, il a été construit 269 salles de classe, 20 blocs administratifs, 50 blocs d’hygiène et 13 collèges d’enseignement moyen", a-t-il détaillé.

S’y ajoute que dans le cadre de la promotion de l’enseignement des sciences, plusieurs chantiers sont en cours, dont l’ancien bloc scientifique et technologique de Dialègne, en cours de rénovation.

Il a signalé, dans le même sens, la construction d’un nouveau bloc scientifique et technologique (BST) logé au lycée Valdiodio Ndiaye.

Le sous-secteur de l’enseignement secondaire, de son côté, "a bénéficié de la construction d’un bloc pédagogique R+1 au lycée Ibrahima Diouf, qui va permettre d’avoir huit salles de classe, et il a été retenu que dans le budget 2017, il sera construit le deuxième bloc pédagogique", a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

"Donc, d’ici fin 2017, le lycée Ibrahima Diouf sera mis aux normes", a-t-il promis, soulignant que de 2012 à 2016, la construction de ces infrastructures a nécessité la mobilisation de 13 milliards francs CFA.

"Ces investissements concernent aussi bien des infrastructures scolaires, la construction d’un lycée, la construction de blocs scientifiques et technologiques (BST)", a-t-il précisé.

Il a de même cité, dans le même cadre, la construction du Centre régional de formation du personnel de l’éducation (CRFPE) de Khelcom Birane et la construction infrastructures d’administration comme l’Inspection d’académie de Kaolack.

"Donc, tous les volets d’infrastructures du ministère de tutelle sont concernés au niveau de Kaolack, et les nouveaux chantiers en cours seront livrés dans quelques mois", a-t-il assuré, sans plus de précisions.

Autres actualités

09 - Novembre - 2016

KAOLACK - ISLAM ET PROMOTION FEMININE «JAMIYATUL ANSARUDIIN» RENFORCE LA CAPACITE DE SES FEMMES

L’organisation «Jamiyatul Ansarudiin», l’unique entité religieuse dont El Hadji Ibrahima Niasse «Baye» était membre, a poursuivi les semaines...

09 - Novembre - 2016

La commune de Keur Baka à Kaolack réceptionne 11 moulins à mil du PUDC

La commune de Keur Baka a réceptionné, mercredi, 11 moulins à mil du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) destinés à...

08 - Novembre - 2016

Obtention de la carte biométrique de la Cedeao: faible inscription à Kaolack

Lancée depuis le 04 octobre, les inscriptions pour l’obtention de la carte biométrique de la Cedeao ne sont effectives à Kaolack que depuis mercredi passé. A la...

08 - Novembre - 2016

Le Fonds de développement des cultures urbaines veut créer 1.000 emplois en 2017

Le Fonds de développement des cultures urbaines compte (FDCU) former en 2017 quelque 1.000 jeunes porteurs de projets et créer autant d’emplois dans les métiers...

07 - Novembre - 2016

Kahone, ancienne capitale du Saloum : Passé-présent d’une ville pluricentenaire

Héritier d’un passé de près de sept siècles, Kahone constitue, à elle seule, les pages d’un livre d’histoire à ciel ouvert. Hier,...