87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

12 - Mai - 2017

87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

La société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos SA) a collecté 87.000 tonnes d’arachides contre 7000 tonnes à la même période de l’année dernière, a indiqué, jeudi à Touba (Diourbel), son directeur général, Pape Dieng.

"A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 87.000 tonnes et il y’a encore beaucoup de graines d’arachides qui ne nous sont pas encore parvenues", a souligné Pape Dieng.

Le directeur général de la Sonacos SA s’exprimait lors d’une réunion de bilan de la campagne de commercialisation tenue à la mairie de Touba en présence d’huiliers, d’opérateurs semenciers et de commerçants.

Concernant la commercialisation, M. Dieng a annoncé que l’huile de soja "Ninal" va revenir sur le marché avec de "meilleures conditions dans la distribution".

Par ailleurs, le DG de la Sonacos SA qui a magnifié le "paiement à temps des opérateurs, toute la campagne durant" a toutefois reconnu l’existence d’une "retard" dans le paiement des semenciers.

De même, a-t-il ajouté, "au niveau de la contractualisation, les huiliers ont beaucoup de difficultés pour atteindre leurs objectifs".

Pour le Président national des opérateurs, transporteurs, stockeurs semenciers (SNOPTS), Modou Fall, "la Sonacos SA est en bonne santé" et que "les lenteurs observées, naguère dans le paiement des factures, sont oubliées".

"La Sonacos-SA ne nous doit aucun sou", a souligné M. Fall, appelant à associer les acteurs de la filière dans l’éventualité d’une "re-privatisation de la Sonacos SA".

Autres actualités

18 - Janvier - 2020

Abdoul Mbaye : « passage du FCFA à l’ECO ? pas de panique »

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, alerte sur les effets néfastes que pourrait avoir la polémique suscitée par le passage du F CFA vers l’Eco sur la valeur...

18 - Janvier - 2020

Aminata Touré : "Le trafic des faux médicaments est un carnage silencieux"

La présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Touré, participe du 17 au 18 janvier à l'Initiative de Lomé, au...

18 - Janvier - 2020

Hausse du prix de l’électricité: une décision dictée par le FMI, selon Rewmi

Les cadres du parti Rewmi sont formels, la hausse du prix de l’électricité ne se justifie nullement. C’est une décision simplement dictée par le Front...

18 - Janvier - 2020

Mairie de Dakar : Soham Wardini souhaite le retour de la caisse d’avance

Le maire de Dakar, Mme Soham Wardini, a dit souhaiter le retour de la caisse d’avance dans l’Institution afin de pouvoir pallier à certaines difficultés. Invitée...

07 - Janvier - 2020

Tribunal - "C'est le questeur Awa Niang qui a tué la Vice présidente du Cese", révèle l'accusé

Des "bombes" s'abattent sur le palais de justice de Dakar ce mardi, à l'ouverture du procès tant attendu du présumé meurtrier de la vice-présidente du Cese...