87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

12 - Mai - 2017

87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

La société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos SA) a collecté 87.000 tonnes d’arachides contre 7000 tonnes à la même période de l’année dernière, a indiqué, jeudi à Touba (Diourbel), son directeur général, Pape Dieng.

"A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 87.000 tonnes et il y’a encore beaucoup de graines d’arachides qui ne nous sont pas encore parvenues", a souligné Pape Dieng.

Le directeur général de la Sonacos SA s’exprimait lors d’une réunion de bilan de la campagne de commercialisation tenue à la mairie de Touba en présence d’huiliers, d’opérateurs semenciers et de commerçants.

Concernant la commercialisation, M. Dieng a annoncé que l’huile de soja "Ninal" va revenir sur le marché avec de "meilleures conditions dans la distribution".

Par ailleurs, le DG de la Sonacos SA qui a magnifié le "paiement à temps des opérateurs, toute la campagne durant" a toutefois reconnu l’existence d’une "retard" dans le paiement des semenciers.

De même, a-t-il ajouté, "au niveau de la contractualisation, les huiliers ont beaucoup de difficultés pour atteindre leurs objectifs".

Pour le Président national des opérateurs, transporteurs, stockeurs semenciers (SNOPTS), Modou Fall, "la Sonacos SA est en bonne santé" et que "les lenteurs observées, naguère dans le paiement des factures, sont oubliées".

"La Sonacos-SA ne nous doit aucun sou", a souligné M. Fall, appelant à associer les acteurs de la filière dans l’éventualité d’une "re-privatisation de la Sonacos SA".

Autres actualités

22 - Mai - 2019

Lamine Diack encore inculpé pour « corruption active»

Alors que son dossier vient d'atterrir au Parquet national financier de Paris pour un procès, Lamine Diack est secoué par une autre affaire de corruption, selon l'Agence...

22 - Mai - 2019

Ngouda Fall Kane appelle l’Etat à « dépolitiser l’administration financière »

L’expert financier, Ngouda Fall Kane, analyse la situation politique du Sénégal. L’ancien président de la Cellule national de traitement des informations...

22 - Mai - 2019

L’AIBD "pas certaine" d’atteindre sa croissance de l’année dernière (gestionnaire)

L’Aéroport international Dakar Blaise Diagne de Diass (AIBD), avec une croissance de 6,9% en fin avril, n’est pas sûre d’atteindre cette année les 9,77% de...

22 - Mai - 2019

L’AIBD se targue d’un taux de satisfaction de l’ordre de "85%" auprès des usagers

La société LAS, gestionnaire de l’aéroport international Dakar Blaise Diagne (AIBD) affirme avoir enregistré jusqu’à 85% de satisfaction...

21 - Mai - 2019

Dialogue national: Les cas Khalifa et Karim risquent de plomber les débats

Les préparatifs vont bon train en vue des concertations nationales prévues le 28 mai prochain. De bonnes perspectives se dégagent avec la concession faite par les uns et les...