87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

12 - Mai - 2017

87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

La société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos SA) a collecté 87.000 tonnes d’arachides contre 7000 tonnes à la même période de l’année dernière, a indiqué, jeudi à Touba (Diourbel), son directeur général, Pape Dieng.

"A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 87.000 tonnes et il y’a encore beaucoup de graines d’arachides qui ne nous sont pas encore parvenues", a souligné Pape Dieng.

Le directeur général de la Sonacos SA s’exprimait lors d’une réunion de bilan de la campagne de commercialisation tenue à la mairie de Touba en présence d’huiliers, d’opérateurs semenciers et de commerçants.

Concernant la commercialisation, M. Dieng a annoncé que l’huile de soja "Ninal" va revenir sur le marché avec de "meilleures conditions dans la distribution".

Par ailleurs, le DG de la Sonacos SA qui a magnifié le "paiement à temps des opérateurs, toute la campagne durant" a toutefois reconnu l’existence d’une "retard" dans le paiement des semenciers.

De même, a-t-il ajouté, "au niveau de la contractualisation, les huiliers ont beaucoup de difficultés pour atteindre leurs objectifs".

Pour le Président national des opérateurs, transporteurs, stockeurs semenciers (SNOPTS), Modou Fall, "la Sonacos SA est en bonne santé" et que "les lenteurs observées, naguère dans le paiement des factures, sont oubliées".

"La Sonacos-SA ne nous doit aucun sou", a souligné M. Fall, appelant à associer les acteurs de la filière dans l’éventualité d’une "re-privatisation de la Sonacos SA".

Autres actualités

14 - Novembre - 2018

Affaire Karim Wade: Coup de tonnerre Les Nations Unies annulent l’arrêt de la CREI

Le comité des droits de l’homme des Nations Unies vient de décider que « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la...

14 - Novembre - 2018

Fadel Barro recadre Macky Sall : «les gens peuvent changer de rôle pensant que…»

Les propos du Président Macky Sall associant les leaders de la société civile sénégalaise à des opposants ne représentent rien aux yeux de Fadel...

14 - Novembre - 2018

Karim, le faux fugitif

En réponse aux questions de France 24 sur la situation du pays, notamment pour ce qui concerne le cas Karim Wade, le Président Sall n’a pas fait dans la dentelle :...

14 - Novembre - 2018

Le Forum civil sur les attaques de Macky contre Amnesty international: «Cette attitude frileuse et antidémocratique n’honore guère des dirigeants…»

Suite à la sortie du Président de la République dans un entretien accordé au France 24, annonçant qu’Amnesty international «gagnerait d’abord,...

13 - Novembre - 2018

Cas Karim et Khalifa: Après la grâce conditionnelle, l’amnistie conditionnelle

Le Président Macky envisagerait, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique, d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall. Mais, d’après nos confrères,...