87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

12 - Mai - 2017

87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

La société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos SA) a collecté 87.000 tonnes d’arachides contre 7000 tonnes à la même période de l’année dernière, a indiqué, jeudi à Touba (Diourbel), son directeur général, Pape Dieng.

"A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 87.000 tonnes et il y’a encore beaucoup de graines d’arachides qui ne nous sont pas encore parvenues", a souligné Pape Dieng.

Le directeur général de la Sonacos SA s’exprimait lors d’une réunion de bilan de la campagne de commercialisation tenue à la mairie de Touba en présence d’huiliers, d’opérateurs semenciers et de commerçants.

Concernant la commercialisation, M. Dieng a annoncé que l’huile de soja "Ninal" va revenir sur le marché avec de "meilleures conditions dans la distribution".

Par ailleurs, le DG de la Sonacos SA qui a magnifié le "paiement à temps des opérateurs, toute la campagne durant" a toutefois reconnu l’existence d’une "retard" dans le paiement des semenciers.

De même, a-t-il ajouté, "au niveau de la contractualisation, les huiliers ont beaucoup de difficultés pour atteindre leurs objectifs".

Pour le Président national des opérateurs, transporteurs, stockeurs semenciers (SNOPTS), Modou Fall, "la Sonacos SA est en bonne santé" et que "les lenteurs observées, naguère dans le paiement des factures, sont oubliées".

"La Sonacos-SA ne nous doit aucun sou", a souligné M. Fall, appelant à associer les acteurs de la filière dans l’éventualité d’une "re-privatisation de la Sonacos SA".

Autres actualités

08 - Octobre - 2018

Le Sytjus décrète à nouveau une grève de 72 heures

Le problème entre l’Etat et le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) est loin de connaitre son épilogue. En grève durant toute la semaine dernière, El...

07 - Octobre - 2018

Présidentielle 2019 : Sonko donne des détails sur "le coup de force que prépare Macky pour..."

Macky Sall prépare un passage en force pour les élections de février 2019. C’est l’avis du leader de Pastef/ Les Patriotes, Ousmane Sonko qui révèle...

07 - Octobre - 2018

Baisse de 46, 9 % des recettes fiscales en juillet (ANSD)

La diminution des impôts sur les sociétés et des impôts indirects a engendré une baisse de 46, 9 % des recettes fiscales du pays au mois de juillet dernier, a...

06 - Octobre - 2018

Niveau de la dette du Sénégal : la Banque Mondiale tire sur la sonnette d'alarme

Dans son rapport semestriel (Africa Pulse) qui analyse la situation économique en Afrique, la Banque mondiale a relevé que le niveau d'endettement du Sénégal augmente...

06 - Octobre - 2018

Ce coup de maître n'en est pas un

Certes habitué à des séparations avec ses lieutenants, mais le départ de Me Madické Niang est certainement un coup dur pour le président Wade. Qui...