87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

12 - Mai - 2017

87.000 tonnes d’arachides collectées par la Sonacos SA (directeur général)

La société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos SA) a collecté 87.000 tonnes d’arachides contre 7000 tonnes à la même période de l’année dernière, a indiqué, jeudi à Touba (Diourbel), son directeur général, Pape Dieng.

"A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 87.000 tonnes et il y’a encore beaucoup de graines d’arachides qui ne nous sont pas encore parvenues", a souligné Pape Dieng.

Le directeur général de la Sonacos SA s’exprimait lors d’une réunion de bilan de la campagne de commercialisation tenue à la mairie de Touba en présence d’huiliers, d’opérateurs semenciers et de commerçants.

Concernant la commercialisation, M. Dieng a annoncé que l’huile de soja "Ninal" va revenir sur le marché avec de "meilleures conditions dans la distribution".

Par ailleurs, le DG de la Sonacos SA qui a magnifié le "paiement à temps des opérateurs, toute la campagne durant" a toutefois reconnu l’existence d’une "retard" dans le paiement des semenciers.

De même, a-t-il ajouté, "au niveau de la contractualisation, les huiliers ont beaucoup de difficultés pour atteindre leurs objectifs".

Pour le Président national des opérateurs, transporteurs, stockeurs semenciers (SNOPTS), Modou Fall, "la Sonacos SA est en bonne santé" et que "les lenteurs observées, naguère dans le paiement des factures, sont oubliées".

"La Sonacos-SA ne nous doit aucun sou", a souligné M. Fall, appelant à associer les acteurs de la filière dans l’éventualité d’une "re-privatisation de la Sonacos SA".

Autres actualités

21 - Avril - 2020

35 nouveaux cas de covid19 enregistrés ce mardi: le Dr Abdoulaye Bousso explique

Au Sénégal, le ministère de la Santé a annoncé mardi 35 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont un issu de la transmission communautaire, sur 466...

21 - Avril - 2020

Covid-19 : Le montant déjà dégagé sur les 12,5 milliards Fcfa réservés à la Diaspora s’élève à…

«Jusqu’à la date d’hier, ce n’est que la somme de 1 milliard 300 millions Fcfa qui a été dégagée pour les compatriotes établis...

21 - Avril - 2020

Covid-19/ Enseignements à distance : Le SAES met en garde Cheikh Oumar Hann

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur regrette la « décision unilatérale » du ministère de l’Enseignement supérieur de la...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire d'urgence : scandale dans l’attribution du marché de sucre et de l’huile

Ce n'est pas demain, la fin de la polémique sur l'attribution des marchés dans l'aide d'urgence alimentaire. Après le riz, le marché du sucre et de l’huile est...

21 - Avril - 2020

Dépistage massif au Covid-19: L'Etat du Sénégal traîné devant la Cour suprême

Après avoir saisi l'Ofnac d'une plainte contre Mansour Faye & Cie, en fin de semaine dernière, le mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste populaire...