900 millions injectés à Kaffrine pour atténuer les effets du changement climatique (coordonnateur)

08 - Avril - 2017

900 millions injectés à Kaffrine pour atténuer les effets du changement climatique (coordonnateur)

Le projet "Décentralisation des fonds climat" (DFC) a financé 37 communes de la région de Kaffrine, à hauteur de 900 millions de francs CFA, dans le but d’y atténuer les effets du changement climatique, a indiqué, samedi, son coordonnateur, Momath Talla Ndao.

"Nous avons injecté environ, 900 millions de francs CFA, dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de l’hydraulique pour atténuer les effets du changement climatique au niveau de la région de Kaffrine et accompagner ses populations à s’adapter pour une meilleure résilience ’’, a-t-il expliqué, dans un entretien accordé à l’APS.

‘’DFC est un projet consacré à la résilience des communautés
des collectivités locales. Il est financé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA par le Département fédéral pour le développement international (DFID) et piloté par l’ONG Innovation, environnement, développement en Afrique (IED Afrique)", a expliqué M. Ndao.

Selon lui, DFC a financé, en l’espace d’un an et six mois, 64 projets pour 37 collectivités locales de la région de Kaffrine.

‘’Aujourd’hui, nous voulons montrer à la communauté internationale qu’il est possible de financer et d’accompagner les collectivités locales pour la résilience, et montrer un dispositif de financement souple, qui permet à la communauté de pouvoir accéder aux fonds de manière plus appropriée’’, a-t-il indiqué.

Il a signalé que "le projet DFC est en train de travailler sur un mécanisme de financement de la décentralisation des fonds climat’’.

‘’Les fonds climat sont inaccessibles. Les communautés qui sont plus vulnérables aux changements climatiques accèdent difficilement aux financements. Et, nous savons qu’il y a beaucoup de financement qui existent au niveau mondial et sont gérés au niveau central, alors que l’adaptation doit se faire au niveau local’’, a-t-il fait remarquer.

Il a souligné qu’’IED Afrique est venue dans la région de Kaffrine, avec des idées pour accompagner les communautés de cette localité à identifier elles-mêmes leurs projets en manière d’adaptation’’.

‘’Nous asseyons d’accompagner les communautés, afin qu’elles puissent intégrer la dimension changement climatique dans leur comportement de tous les jours’’, a-t-il ajouté.

Le projet DFC, piloté par IED Afrique, intervient uniquement dans la région de Kaffrine.

Autres actualités

23 - Novembre - 2017

Malnutrition aiguë modérée : un taux de 2,88% au second semestre à Kaffrine (responsable)

La région de Kaffrine a enregistré au second semestre de 2017 un taux de malnutrition aiguë modérée de 2,88%, a indiqué, mercredi, Paul Ndem Faye,...

21 - Novembre - 2017

Kaffrine : près de 89.000 enfants ciblés pour la vaccination contre la rougeole et la rubéole

La région de Kaffrine souhaite faire vacciner 88.837 enfants âgés entre 9 et 59 mois contre la rougeole et la rubéole, a indiqué lundi le médecin-chef de...

17 - Novembre - 2017

Santé : 240 millions CFA injectés en deux ans dans la région de Kaffrine (médecin-chef)

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le gouvernement américain, a injecté à Kaffrine pas moins de 240 millions de francs dans le secteur de la...

17 - Novembre - 2017

Kaffrine : l’ambassadeur des Etats-Unis satisfait des réalisations du programme G to G

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi a exprimé, jeudi, sa satisfaction par rapport aux réalisations faites à...

15 - Novembre - 2017

Le projet DFC peut aider à propulser la région de Kaffrine (chef de service)

Les investissements consentis par le projet "Décentralisation des Fonds Climats" (DFC) dans le département de Kaffrine aideront à lutter contre le chômage des jeunes et...